Top articles
-
Die Neue Sachlichkeit ou la peinture au temps de Weimar
Georg SCHOLZ - Café (Hakenkreuzritter) 1921 L'Allemagne du premier tiers du XXe siècle montre un passionnant exemple de l'engagement des artistes dans le champ politique, en l'occurrence en relation avec le mouvement socialiste qui s'oppose à la guerre....
-
Les chevaux dans la peinture
On ne se limitera pas à la peinture strictement animalière, tant la présence des chevaux s'étend à de nombreux thèmes. De la Renaissance à la Post-modernité, l'image du cheval perdure, surtout dans les civilisations qui se servaient de cet animal pour...
-
Portraits avec bijoux
La jeune fille à la perle de Vermeer aurait pu servir d'introduction à ce panorama des bijoux dans la peinture occidentale... mais une simple perle serait loin d'annoncer la diversité, la richesse, que siècle après siècle les œuvres picturales révèlent....
-
Les Allégories
Allégorie signifie étymologiquement « parler par l’image » et c’est la représentation concrète d’une idée, d’un concept, à l’aide d’un ou de plusieurs personnages accompagnés d’attributs symboliques. Le plus souvent, pour représenter l’idée, l’artiste...
-
Autour de l'École de Paris
Au sens strict l'École de Paris désigne l'ensemble des peintres d'origine étrangère établis dans la capitale durant la première moitié du XX° siècle. L'expression « École de Paris » a été créée en 1925 par André Warnod dans un article de la revue Comœdia...
-
Le Livre dans le tableau
Dans l'immense corpus de tableaux représentant un livre, tant comme sujet principal que comme détail, on peut distinguer deux grands ensembles : d'une part la peinture religieuse où le livre est Le Livre, base de la croyance et de la pratique, et d'autre...
-
Les Images du Diable (1000 - 1500)
LES IMAGES DU DIABLE —————————————— 1ère partie - 1000/1500. Le Diable occupe une grande place dans l'art religieux occidental. On ne recherchera pas ici ses origines avant l'An Mil. Mais de qui parle-t-on ? « Il n'y a pas de réelle distinction iconographique...
-
Peindre la danse
Il est difficile de peindre la danse car la peinture est par essence une plastique statique et la danse une plastique dynamique. Le peintre ne peut rendre les trois dimensions et ne fige qu'un moment d'un mouvement, une attitude — ce qui est plus facile...
-
LIU XIAOBO : la mort d'un poète
LIU XIAOBO : la mort d'un poète _______________________________ Sources : Libération, Le Monde, The Guardian, The Financial Times, The New York Times. • Liu Xiaobo : la Chine intransigeante jusqu'à la mort • Même pour les derniers instants du prix Nobel...
-
La Nuit en peinture
Sujet central du tableau ou pas, la Nuit nous permet de parcourir la peinture occidentale depuis Giotto. James Abbott McNeill WHISTLER. Nocturne in Black and Gold, the Falling Rocket, 1874. Cambridge (Massachusetts), Harvard Art Museums, Fogg Art Museum....
-
L'Atelier du peintre
Commençons par deux gravures pour entrer discrètement dans l'atelier du peintre. N otre premier guide sera Jan van der Straet, un Flamand de naissance, qui est allé peindre en Toscane. Avec lui nous allons visiter l'atelier de Jan van Eyck (1390-1441),...
-
Les Fumeurs vus par les peintres
Scènes d'intérieurs, de tavernes et de gens du peuple, la représentation des fumeurs est pour le XVIIe siècle une source documentaire de l'histoire sociale. Au XIXè siècle, l'orientalisme lui a souvent donné une touche d'exotisme. Quant à la cigarette,...
-
ZENG Fanzhi à Paris
Né à Wuhan il y a cinquante ans, le peintre Zeng Fanzhi est devenu célèbre en moins d'une décennie, en Chine comme dans le reste du monde. Outre cet Autoportrait en robe rouge et pieds nus, Zeng Fanzhi s'est aussi montré dans un portrait en pied, chaussé...
-
JEUX DE MIROIRS (2)
2 - UN MIROIR POUR VÉNUS Bien souvent ce miroir n'est que convention pour le sujet retenu. Un simple accessoire pour une Vénus (Ingres) ou une Vanité (Memling ou Stradanus), ou plus tard pour une scène de genre comme une réception mondaine (Pietro Longhi...
-
Persée et Andromède
La mythologie a offert aux artistes d'immenses possibilités dès ce tournant de l'histoire occidentale qu'on a appelé ensuite la Renaissance. Nul ne s'étonnera donc que le mythe d'Andromède et de Persée ait inspiré des artistes européens de diverses écoles...
-
Le peintre et les nuages
Notre perception des nuages se limite souvent à la météorologie : annonciateurs de pluie, on ne les apprécie guère. Pourtant les nuages ont longtemps symbolisé, dans la peinture, la rêverie ou le voyage de l'esprit. Ils inspirent autant la mélancolie...
-
Des saltimbanques au cirque
Le cirque et ses artistes ont inspiré les peintres depuis près de deux siècles ; auparavant les saltimbanques et autres personnages de la comedia dell'arte, et avant eux encore les bateleurs de foire et autres bonimenteurs et montreurs d'ours … Aussi...
-
Le Nu masculin au fil des siècles
Alors que le Nu féminin s'expose fréquemment, le Nu masculin a été moins représenté. Or il n'est pas moins captivant car au fil des siècles, dans l'histoire de la peinture et de la sculpture occidentales, le nu masculin a joué des rôles changeants au...
-
Le Peintre et l'Oiseau
• Quelle est l'intention de l'artiste lorsqu'il représente un oiseau dans son tableau? Un oiseau tout seul ? "Les oiseaux gardent parmi nous quelque chose du chant de la Création " écrit le poète Saint-John Perse. Le plus simple est de commencer avec...
-
Matard-Bonucci : L'Italie fasciste et la persécution des Juifs
On a coutume de souligner la différence entre le fascisme et le nazisme par la question juive. Le nazisme, dès l'origine, est marqué par l'antisémitisme dans une version particulièrement raciste. L'histoire du IIIème Reich l'a démontré à l'extrême. Inversement,...
-
Rouge : Art et utopie au pays des Soviets
La Révolution de 1917, dont les Bolcheviks emmenés par Lénine prennent le contrôle en octobre, fait jaillir l'espoir d'une société nouvelle et égalitaire. Jusqu'au milieu des années 20, le pouvoir autorise les artistes à oser l'avant-gardisme, sans imposer...
-
Autour de la Fête
Pourquoi les gens font-ils la fête ? Comment l'histoire de la peinture en rend-elle compte? Anniversaire, bacchanale, festin, défilé, procession, kermesse... étudier la fête constitue une prodigieuse expérience dans la peinture. Antique ou contemporaine,...
-
Peindre au temps des colonies
Deux siècles durant, les peintres de la France coloniale ont projeté sur leurs toiles leur regard et leurs couleurs : ces « Peintures des lointains » — environ deux cents toiles et œuvres graphiques —tracent un tour du monde de l'empire en même temps...
-
Le Soleil astre préféré des peintres
Toutes les civilisations depuis la nuit des temps ont représenté le soleil, personnifié ou sous forme d'allégorie. Il symbolise la vie, la sagesse, la connaissance, mais aussi la jeunesse et la beauté. Il est surtout symbole de puissance et manifestation...
-
JEUX DE MIROIRS (6)
6 - LE MIROIR DANS L'ATELIER DE L'ARTISTE Alfred STEVENS - À l'atelier - 1888 Cette œuvre de Stevens ne nous persuade pas de l'intérêt de la présence du miroir. En revanche, avec "Carmelina" Henri Matisse a placé un miroir derrière son modèle de telle...