La Chine : le centre du monde
« Le mot chinois pour la Chine fusionne deux caractères, 中 (zhōng) signifiant milieu ou central, et 国 (guó) signifiant royaume ou pays ; ensemble, ces personnages forment 中国 : Empire du Milieu » note Hugo van der Merwe sur son site du Chinese Language Institute.
La population chinoise
Elle est estimée en 2020 à 1,4 milliards d'habitants, contre 1,37 pour l'Inde.
source : FNSP, Sciences Po.
Les provinces chinoises
source : Approcher les dynamiques régionales en Chine par Thierry Sanjuan dans Dans Hérodote 2007/2 (n° 125), pages 157 à 185. L'auteur montre comment l'espace chinois a été interprété depuis Elisée Reclus jusqu'au début du XXI° siècle. En ligne : https://www.cairn.info/revue-herodote-2007-2-page-157.htm
La population des provinces chinoises comparées à des pays
L'économie chinoise
Chine : l'inégal développement du pays
"les stratégies territoriales de la Chine" (légende + carte) .
D'après R.Cheize et JP Rousseau, "Les cartes aux concours", collection "Prépas", A.Colin, 2004, pages 134-135. Cliquer sur l'image pour agrandir.
La ligne Heihe-Tengchong porte aussi le nom de ligne Hu du nom du géographe chinois Hu Huanyong qui l'a définie en 1935. 57 % de la superficie chinoise se trouve au nord-ouest de cette ligne pour 4 % de la population en 1935 et 6 % en 2002.
Chine : les réseaux électriques sont régionaux
Noter que Taiwan et le mer de Chine du sud sont incorporées dans l'espace de la RPC par la source chinoise...
La production d'électricité a atteint 7325 TWh en 2019, 7600 TWh en 2020, 8400 TWh en 2022. Elle provient du charbon à 63 %.
Carte des centrales au charbon
La Chine et le Monde
Une mappemonde originale obtenue par la projection bipolaire de Hao Xiaoguang
Carte reprise dans Le Monde (20 février 2017) qui la qualifie de « Révolution copernicienne »
La Chine se cartographie au centre du monde
Son auteur est Hao Xiaoguang, membre de l’Institut de géodésique et géophysique de l’Académie chinoise des sciences sociales. Conçue en 2002, elle permet de visualiser les nouvelles ambitions d’un pays qui, non seulement, veut devenir une grande puissance maritime, mais se montre aussi déterminé à défendre ses intérêts dans les mers et océans, parfois au détriment de ses voisins. C’est une « révolution copernicienne et de la connaissance », a également expliqué M. Hao à la télévision chinoise. Sa carte brise l’ancien point de vue imposé par les Occidentaux, alors que les premières représentations du pays remontaient à celles apportées par les jésuites au XVIe siècle. En ce sens, a-t-il souligné, sa vision cartographique a une « signification historique ». Mais ce dont il est le plus fier, a-t-il ajouté, c’est son appropriation par l’Armée populaire de libération au service de la défense nationale. Ce qui a permis, selon les médias chinois, d’améliorer la couverture de la constellation des satellites de deuxième génération du système Beidou – rival du GPS. On peut effectivement constater que la voie la plus courte vers New York passe au-dessus de l’océan Arctique. Pour un avion ou, en cas de conflit, pour un missile…
|
Convoitises sur les mers de Chine
Le contrôle de la mer de Chine méridionale est un enjeu essentiel de la politique de Pékin : route maritime de nombre de ses approvisionnements et route majeure de ses exportations. D'où contestation de la souveraineté des îles et archipels de cette région. La tension rebondit avec le "vote de défi anti-chinois au Japon" pour reprendre l'expression du journal Le Monde du 18 décembre 2012 dont est reprise ci-dessous la carte (source D. Ortolland et J-P Pirat, Atlas géopolitique des espaces maritimes, Ed.Technip, 2010).
Les investissements chinois à l'étranger
Répartition des investissements chinois à l'étranger en 2013.
Source : Thierry Sanjuan, 2015, Atlas de la Chine. Une puissance sous tension, Paris, Autrement, p. 81.
Réalisation cartographique : Madeleine Benoit-Guyod. © Editions Autrement.
Les investissements chinois dans l'UE
Avec l'UE, la forte augmentation constatée depuis 2000 est stoppée depuis 2017. La baisse avec les USA est très forte depuis la tension entamée avec Pékin par le président Trump.
Source : Le Monde.
Les investissements chinois en Afrique.
Source : QuestionChine
Les intérêts chinois en Amérique Latine. source : L'Express 2021.
Les nouvelles "Routes de la Soie"
La Belt Road Initiative est un projet de routes commerciales reliant la Chine à l’Europe entière. Anciennement intitulée One Belt One Road (OBOR) cette initiative prend alors 2 formes : une ceinture économique terrestre traversant l’Asie, et une nouvelle route commerciale maritime.
Source : Australian Financial Review
Les routes maritimes
On constate que les liaisons ferroviaires évitent l'Ukraine !
Le soft power chinois
La répartition des instituts Confucius dans le monde.
Les instituts Confucius dans les pays de la Belt and Road Initiative en 2020. Source : JC Fichet. CartoLycée.
La diplomatie sanitaire chinoise pendant la pandémie de Covid-19
Carte des vaccins chinois distribués dans le monde (au 24 mars 2021)
Source : Christian Lequesne (dir.) La Puissance par l'image, les États et leur diplomatie publique, les Presses de Sciences po, 2021 et LégendesCartographie.