Hormis In the Last Days of the City du réalisateur égyptien Tamer El Said qui a reçu la Montgolfière d'Or, quoi de notable dans la 38e édition du Festival des 3 Continents ? J'évoquerai ici quelques autres films de la programmation, et pas seulement des...
Lire la suitePh. Bihouix et K. Mauvilly : Le désastre de l'école numérique
Dans ce plaidoyer, véritable dossier à charge, les auteurs vilipendent l’école numérique et ses conséquences sur les élèves, les professeurs et les parents. Ces lanceurs d’alerte ne sont pas « de vieux grincheux techno-sceptiques » mais des esprits lucides...
Lire la suitePeter Handke : L'angoisse du gardien de but au moment du pénalty.
Joseph Bloch, qui a un passé de gardien de but célèbre, perd son emploi et vagabonde dans la ville de bar en cinéma et de cinéma en chambre d'hôtel. Ayant suivi chez elle la caissière du cinéma, il l'étrangle et s'enfuit en province, vers un village de...
Lire la suitePeter Handke : Le Colporteur
Ce roman terriblement... expérimental de l'écrivain autrichien date de 1967 dix ans après le surgissement de l'étiquette “Nouveau Roman” dans la presse française. Il est indéniable que l'auteur autrichien s'en est inspiré. Dix ans après “La Jalousie ”...
Lire la suiteFernando Aramburu : Années lentes
San Sebastián, alias Donostia, dans les dernières années du franquisme, des années qui se déroulent trop lentement pour les Basques impatients de retrouver la liberté, constitue le cadre de ce roman construit avec originalité. Chapitre après chapitre,...
Lire la suiteJean Moulin ou l'art de la caricature
Q ui ne connait Jean Moulin ? Avant de fonder le Conseil National de la Résistance, et d'en devenir le martyr, Jean Moulin avait été attiré très jeune par le dessin et pratiqué l'art caustique de la caricature. Sa carrière dans la préfectorale ne lui...
Lire la suiteMarcello Fois : Sempre caro
Loin des polars de plusieurs centaines de pages, ce mince volume de l'écrivain sarde nous transporte à la fin du XIXe siècle pour une intrigue rurale — en pleine Barbagia évidemment. Outre l'intérêt de la brièveté, ce texte ajoute celui d'une narration...
Lire la suiteHesna Cailliau : Le paradoxe du poisson rouge
D’où vient la force des Chinois ? Semblables à la carpe Koï, poisson-culte qui toujours suit sa voie malgré les courants contraires, quels sont leurs atouts pour progresser dans le monde actuel, multipolaire et violent ? Hesna Cailliau donne certaines...
Lire la suiteFlorian Mazel : L'Evêque et le Territoire
Comment appeler le territoire de l'évêque sinon le diocèse ? À l'époque où l'Empire devint chrétien le diocèse était tout autre chose, une grande subdivision territoriale du pouvoir civil. Aussi utilisa-t-on longtemps le mot parrochia pour désigner un...
Lire la suitePeter Handke : Les beaux jours d'Aranjuez
Dans cette mise en scène de la parole, l’Homme et la Femme, dont les noms ne sont dévoilés qu’à la chute du rideau, — Fernando et Soledad — conversent, assis, dans un jardin d’été. Il jouent un jeu « prévu », aux règles précises. L’Homme mène l’échange...
Lire la suiteAlicia Giménez Bartlett : Un vide à la place du cœur
Si le polar contemporain porte un intérêt marqué aux problèmes psychologiques et sentimentaux de l'enquêteur — qu'on pense à la série des Wallander — alors il est probable qu'avec Un vide à la place du cœur, Alicia Giménez Bartlett atteigne un record....
Lire la suiteSylvain Tesson : Sur les chemins noirs
Depuis vingt ans, d’Oulan-Bator à Valparaiso, Sylvain Tesson a toujours éprouvé le besoin de fuir pour être libre, dans « la solitude, l’espace et le silence », pour « se dégraisser du matérialisme » et trouver l’apaisement dans la marche. Isolé six mois...
Lire la suite