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     De février à mai 2019, la Fondation Custodia, rue de Lille à Paris a proposé une exposition intitulée «Cinq cents ans de dessins de maîtres» provenant des collections du Musée des Beaux-Arts de Moscou, plus connu sous le nom de Musée Pouchkine. Fondé en 1862 en tant que Musée Roumiantsev, et enrichi par les nationalisations de 1918, l'établissement est devenu le Musée des Beaux-Arts en 1912. Il possède 27 000 dessins européens et russes du XVe au XXIe siècle.

     La Fondation Custodia a été fondée en 1947 par l'historien et amateur d'art Frits Lugt et sa femme Jacoba Klever-Lugt, pour héberger leur collection de peintures, dessins et estampes. Située au 121 rue de Lille, non loin du Palais Bourbon, elle occupe l'hôtel Lévis-Mirepox édifié en 1895.  

     L'exposition était organisée sur deux niveaux, Dessins anciens et Dessins modernes. Pour cette présentation, j'ai regroupé les œuvres de maîtres de différents pays européens avant d'insister sur les œuvres des artistes russes.

 

1 — Un aperçu des dessins antérieurs à 1900 

Parmi les dessins des maîtres italiens de la Renaissance, j'ai retenu cette étude de Giuseppe Cesari.

Giuseppe CESARI, dit le Cavalier d'Arpin (Rome 1568-1640) est l'auteur de cette Étude pour les collecteurs d'impôts, 1591-93. Pierre noire et sanguine - 224-200 mm. L'effort physique des deux collecteurs est rendu de façon convaincante. 

 

Cornelis BEGA (Haarlem 1631 - 1664) : Un paysan parlant avec une femme, 1568-60. 202 x 180 mm. Nulle autre que l'École hollandaise du Siècle d'Or n'a manifesté autant d'intérêt pour les paysans et les intérieurs populaires. Décor rustique : quelques planches et un tonneau servent de table. 

Adriaen van OSTADE (Haarlem 1610 - 1685). Paysans au seuil d'une ferme, v. 1673. Plume, encres et lavis.  275 x 215 mm. - La composition joue à merveille de l'ombre et de la lumière. Le paysan au centre tient à la main une pipe en terre : le fumeur est un thème récurrent des scènes populaires de la peinture hollandaise du XVIIe siècle (cf. ici). On remarquera aussi l'attention portée aux vêtements et objets du quotidien.

 

Hendrick AVERCAMP (Amsterdam 1585- 1634 Kampen). Un bateau chargé de foin près d'Ouderkerk, v.1625. Plume et encre brune, lavis brun, aquarelle. 176 x 262 mm. Connu pour ses paysages d'hiver et ses patineurs, Avercamp montre ici l'importance de l'eau dans la vie hollandaise : les embarcations (noter le drapeau tricolore hissé sur le mât) et les lavandières en pleine action.

 

Les classiques français sont également bien présents, par exemple avec François BOUCHER (Paris, 1703-1770) et cette Jeune femme endormie, vers 1758-60. Pierre noire, sanguine, rehauts de craie et pastel. 271 x 420 mm. Cette pose relâchée et gracieuse se retrouve dans de nombreuses peintures de François Boucher. 

 

Johann Adam KLEIN. (Nuremberg 1792 - Munich 1875). Le peintre Johann Christoph Erhard dans son atelier, 1818. Aquarelle. 241 x 301 mm. - Klein et Erhard partagèrent un appartement à Vienne. Le thème du peintre dans son atelier éclairé d'une fenêtre est fréquemment repris à l'époque romantique, ainsi Georg Friedrich Kersting peignant Caspar David Friedrich... 

 

Caspar David FRIEDRICH (Greifswald 1774 - Dresde 1840) Deux hommes au bord de la mer. 1830-35. 234 x 351 mm.- C'est un sujet souvent abordé auparavant par cet artiste dont les œuvres incitent à la méditation.

 

Caspar David FRIEDRICH (Greifswald 1774 - Dresde 1840) Paysage avec un homme près d'une palissade (Vue sur la crête de Schmiedberg depuis Warmbrunn), 1825-1830. Aquerelle. 261 x 358 mm. 

 

Vincent Van GOGH (Groot Zundert 1853 - Auvers-sur-Oise 1890). Portrait d'une jeune fille (La Mousmé). Cette œuvre sert de couverture au catalogue (49 €).

 

Gustave MOREAU (Paris 1826 - 1898). La Nuit, v. 1881. Aquarelle, gouache, graphite et rehauts d'or. 236 x 209 mm.- La Nuit, paisible, semble ignorer les menaces du ciel. 

 

 

2 — Quelques œuvres de maîtres occidentaux après 1900

 

Henri MATISSE (Le Cateau-Cambrésis 1869 - Nice 1954). La Danse (Composition n°1)- mars 1909. L'œuvre avait été commandée par Chtchoukine pour un projet de décoration de son hôtel particulierà Moscou. C'est la reprise exacte du panneau homonyme aujourd'hui à New York.

 

Emil Hansen, dit NOLDE (Nolde 1867-Seebüll 1956). Trois têtes de femmes. Avant 1930. Aquarelle sur papier japon. 337 x 437 mm. 

 

Max PECHSTEIN (Zwickau ou Eckersbach 1881 - Berlin 1955). Au bord de la mer, 1919. Graphite et aquarelle. 357 x 495 mm. Admirateur de Gauguin, Pechstein entreprit en 1914 un voyage en Océanie dont la sculpture sur bois aborigène aurait pu inspirer les formes abruptes des figures de ces personnages. 

 

Paul KLEE (Münchenbuchsee 1879 - Locarno 1940). Masques dans un pré. 1923. Encre noire, lavis, aquarelle. 432 x 312 mm. Klee avait enseigné la peinture au Bauhaus où Gropius l'avait invité en 1920. 

Pablo PICASSO (Malaga 1881- Mougins 1973). Les Bateleurs, esquisse, 1905. Gouache et fusain. 512 x 612 mm -  C'est le travail préparatoire du tableau important de la période rose de Picasso conservé à la National Gallery of Art de Washington.

 

Henri MATISSE (Le Cateau-Cambrésis 1869 - Nice 1954). Portrait de Lydia Delectorskaya, 1945. Fusain. 527 x 405 mm. - Elle était la secrétaire et l'amie de l'artiste. Ce dessin est l'exemple parfait de la synthétisation des formes par Matisse.

 

Fernand LEGER (Argentan 1881-Gif-sur-Yvette 1954). Portrait de femme, 1945. Encre noire et rehauts de gouache blanche. 500 x 402 mm. C'est une variante du portrait de Maud Dale conservé à la National Gallery of Art de Washington et peinte dix ans plus tôt. 

 

Fernand LEGER (Argentan 1881-Gif-sur-Yvette 1954). Composition avec un homme descendant l'escalier, 1920. Encre noire. 315 x 236 mm. - Comme Matisse, il simplifie les traits du visage mais au point de le réduire à une forme géométrique simple. Stries horizontales et verticales rythment la composition de l'œuvre. 
 

Paul SIGNAC (Paris 1863- 1935). La Turballe, 1930. Aquarelle. 287 x 441 mm. - Signac avait entrepris une série des Ports de France, une centaine, en écho à l'œuvre de Joseph Vernet.

 

André LHOTE (Bordeaux 1885 - Paris 1962). Paysage, vers 1925. Aquarelle. En voyage dans la Drôme André Lhote a découvert le village abandonné de Mirimande, voisin de celui-ci.  Il œuvra à sa renaissance. Dans ces formes souvent géométriques, on peut noter un reste d'influence cubiste ou encore celle de Cézanne.

 

3 - Une sélection de dessins des maîtres russes

 

Karl BRIOULLOV. (Saint-Pétersbourg 1799 - Manziana 1852). La Nuit (Jeune femme turque endormie) 1839. Plume, encre, tracé au graphite. 170 x 231 mm. L'œuvre est à mettre en rapport avec le séjour du maître à Constantinople en 1835. Brioullov est considéré comme le premier peintre russe de renommée internationale précise le catalogue. 

 

Marc CHAGALL (Vitebsk 1887-Saint-Paul-de-Vence 1885). Près d'une échoppe. Datant de 1914 ou 1915 quand Chagall revint à son village natal. Encre et aquarelle. 222 x 177 mm. 

 

Vladimir TATLINE (Moscou 1885 - Moscou 1953). Un Szlachcic de Pologne, 1913. Aquarelle et encre noire. 448 x 316 mm. - Fait partie d'une série d'études pour les décors et costumes de l'opéra Une vie pour le tsar

 

Vassily KANDINSKY (Moscou 1866 - Neuilly-sur-Seine 1944). Composition 3 (Z), 1916. 337 x 227 mm.- Pionnier de l'art abstrait, Kandinsky de nouveau à cette époque à Moscou entre 1914 et 1921 ; il crée alors surtout des aquarelles et des dessins. 

 

Alexandre KOUPRINE ((Borissoglebsk 1880 - Moscou 1960). L'Usine, 1921. Aquarelle et crayons de couleur. 317 x 494 mm. On perçoit un engagement pour l'esthétique futuriste. Il s'agirait du chantier naval de Sormovo près de Nijni-Novgorod où il fut envoyé enseigner le dessin.

 

Boris GRIGORIEV (Moscou 1886 - Cagnes-sur-mer 1939). Entrez (scène de genre). Paris, 1913. Tempera. 520 x 760 mm. - Pendant son séjour à Paris en 1913, Grigoriev  s'est intéressé à la vie nocturne, aux cabarets, cafés-concerts et cirques, réalisant des croquis sur le vif. Ici, une maison close. 

 

Natalia GONTCHAROVA (Nagayevo 1881 - Paris, 1962) Paysage d'automne. Vers 1903. Pastel. 375 x 467 mm. Une œuvre de jeunesse marquée par l'influence de l'impressionnisme.

 

Pavel FILONOV. (Moscou 1883-Leningrad 1941). Les Ouvriers, 1915, aquarelle et graphite. 281 x 263 mm. - La plupart de ses œuvres sont conservées au Musée russe de Saint-Pétersbourg. Originalité des hommes et animaux aux traits amaigris, une atmosphère angoissante.

 

Alexandre DEÏNEKA (Koursk 1889 - Moscou 1964). Les Tisseuses, 1927. Aquarelle et encre. 373 x 448 mm. C'est un dessin préparatoire du tableau monumental du Musée russe de Saint-Pétersbourg. La représentation idéalisée, voire idyllique, du travail en usine est évidemment loin de correspondre aux conditions réelles. 

 

Youri PIMENOV (Moscou 1903-1977). La Rue, 1928. Aquarelle et encre noire. 488 x 391 mm. - On peut reconnaître l'influence la Nouvelle Objectivité allemande des années Vingt, et le traitement des passantes est à rapprocher d'œuvres de Rudolf Schleichter ou de Georg Grosz tandis que l'invalide se livrant à la mendicité évoque par exemple le Vendeur d'allumettes d'Otto Dix. 

 

Zinaïda SEREBRIAKOVA (Neskoutchnoye 1884- Paris 1967). Tempera. 450 x 515 mm. -  Figure allégorique de l'Inde pour un projet de décor de la gare de Kazan à Moscou, empêché par la Révolution de 1917.

 

————————————————————  Compléments ——————————————————

Site du Musée des Beaux-Arts de Moscou dit Musée  Pouchkine

Article Musée Pouchkine de Wikipedia

Vidéos


• https://www.fondationcustodia.fr/Le-Musee-Pouchkine-Cinq-cents-ans-de-dessins-de-maitres-127

• https://www.youtube.com/watch?v=TE_EDmyro1M

https://www.youtube.com/watch?v=1ClhUbohYEU

 

Tag(s) : #BEAUX ARTS
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