Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Femme à sa toilette est un sujet qui a inspiré les peintres tout particulièrement au début du XVIIe siècle, puis de 1870 à 1930. Mais le thème reste toujours présent,  dérivant à certains moments vers la mythologie païenne (la Toilette de Vénus) et biblique (la Toilette de Bethsabé) surtout au XVIIe siècle.

Or c'est précisément le temps où on abandonne le bain car on se méfie de l'eau qui dilate les pores et permet aux “humeurs malignes” de pénétrer dans le corps : c'est “la toilette sans eau” , “la toilette sans nudité”.

Cette représentation de l'Intimité apparaît à la Renaissance et triomphe à l'époque contemporaine, avec ou sans la présence d'une servante. Ce panorama du thème de la Femme à la Toilette débute avec la toilette intime. Il convoque une variété d'accessoires : le petit bassin pour baigner les pieds, le tub pour laver le corps entier ;  des miroirs, des pots à cosmétiques et du maquillage. 

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, après la toilette intime, apparaît la "toilette d'apparat" : la femme habillée y reçoit marchandes de mode et amants. Elle s'y montre dans ses plus belles toilettes : toilette, ce mot banal cache une riche polysémie.

Les XIXe et XXe siècles ont vu se multiplier les œuvres picturales sur ce thème.

 

 

Deux peintres amoureux de la toilette

Deux peintres inspirés par le thème de la toilette et du bain : Edgar Degas et Pierre Bonnard. Edgar Degas peint des prostituées dans une maison close. Pierre Bonnard prend son épouse, Marthe, comme modèle.

Edgar Degas : Femme au tub (vers 1884). Pastel. Collection particulière.

 

Edgar Degas : Le tub (1886). Musée d'Orsay. - Quelques accessoires attendent sur une table...

 

Edgar Degas : Après le bain (1882). Pastel. Musée Getty, Los Angeles. - Ici le peintre a esquissé le corps, réchauffé par l'alentour aux couleurs chaleureuses.

 

Edgar Degas : Femme se séchant après le bain (vers 1885). Norton Simon Museum, Pasadena, Californie. la couleur bleue donne à cette scène intime et réaliste une dimension irréelle.

 

Edgar Degas : Le petit-déjeuner après le bain. Pastel (1883). Collection Paul Durand-Ruel. - La tasse de café ou de chocolat au centre du tableau réchauffe l'espace intime.

 

Pierre Bonnard : La Toilette (1914-21) Musée d'Orsay.

 

Pierre Bonnard : Nu rose à la baignoire (avant 1947). Collection particulière.

 

Pierre Bonnard : Nu dans le bain (1936). Huile sur toile, 93x147 cm. Musée d'Art moderne de Paris, Palais de Tokyo. Les jambes allongées sont plus visibles que la tête de son épouse.

 

Pierre Bonnard : Nude in Bathtub (1940-46). Huile sur toile 120x150 cm. Carnegie Museum of Art, Pittsburgh, Pennsylvanie. Au premier plan le petit chien monte la garde. Comme dans la toile précédente on remarque le travail sur le carrelage au multiples couleurs. 

Pierre Bonnard : La sortie du bain (1930). Collection privée. - Un corps esquissé dans une étrange position, avec un buste "trop" allongé, et une théière presque menaçante au-dessus de la tête.

 

PierreBonnard : After the Bath (1910). Metropolitan Museum, New York. Une main anonyme présente le peignoir blanc.

Les moments de la toilette

le bain et la toilette intime


Théophile Alexandre Steinlein : Le Bain (1902). Musée cantonal des Beaux Arts, Lausanne. Pour cette femme au corps lumineux le bain se limite au pot à eau et à une petite cuvette dans une modeste chambre.

Félix Vallotton : Femmes à leur toilette (1897). Musée d'Orsay. - Plusieurs femmes partagent le même espace intime, ce qui est rare dans les peintures de la toilette. Des prostituées dans une maison close.

 

Pablo Picasso : La Chambre bleue  (1901). The Phillips Collection, Washington D.C. - Dans l'intimité de la chambre, l'intimité d'une femme avec elle-même. Le tableau a été peint dans le studio de Picasso au 130 boulevard de Clichy à Paris.

 

Théo van Rysselberghe : La jeune fille au tub (1925). Collection particulière. Le reflet dans le miroir amplifie la sensation de plaisir que semble prendre la jeune fille.

Anders Zorn : Le Tub (1888). Aquarelle. Collection particulière. La toilette, ici, se pratique dans une salle de bain très lumineuse où seuls les rideaux ajoutent un peu d'intimité.

Edmund Charles Tarbell : Le Bain (1892). Ici l'intimité est accentuée par l'arrière-plan sombre de la chambre avec lequel le corps dénudé crée un fort contraste.

 

Reinhold Callmander (1840-1922) : Femme au bain (1890). Collection particulière. Le peintre suédois a placé son modèle devant un poêle qui prodigue manifestement sa chaleur.

 

Jean-Baptiste Mallet : La salle de bain gothique (1810). Château musée de Dieppe. La femme se dévêt devant la baignoire. La lettre près du pichet peut suggérer que la toilette précède un rendez-vous amoureux...

 

François Clouet : Une femme au bain (1571). National Gallery of Art, Washington D.C. - Cette scène, comme la suivante, insiste sur la pose altière de la femme. A l'arrière-plan une scène secondaire dans un cadre bien délimité, dispositif fréquent dans la peinture du XVIe siècle.

 

Anonyme. École de Fontainebleau : Portraits présumés de Gabrielle d'Estrées et de sa sœur la duchesse de Villars (vers 1594).

 

André Bouys : Jeune femme au bain avec une tasse de chocolat (1720). Collection Fragonard, Musée du Parfum, Paris.

 

Alfred Stevens : Le Bain (1874). Musée d'Orsay. - Un livre ouvert, une fleur à la main comme dans le tableau célèbre de l’École de Fontainebleau, l'eau du bain refroidit, la femme est bien songeuse.

Tony Robert-Fleury : Le Bain (1903). Musée de Grenoble. - Une grande baignoire en cuivre où l'on a son aise pour le bain.

 

Marcel Gromaire : Le Bain (1926). Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris. - L'eau courante a maintenant équipé les logements des villes et deux robinets ouverts à grand débit, c'est moderne !

 

Fernando Botero : Le Bain (1999). Musée Botero, Bogota. - On dirait qu'elle n'a pas très envie d'entrer dans son bain et bien qu'elle tienne un savon à la main elle semble rêver à tout autre chose. Il vaudrait mieux enlever le bracelet-montre !

 

Vitali Gavrilovitch Tikhov : Dans le "banya" russe (1916). Collection privée. Beaucoup de vapeur !

 

Boris Kustodiev : Vénus russe (1926). Musée d'Art de Nijni-Novgorod. - La scène est joyeuse, et la branche de bouleau pour se fouetter donne un peu plus de couleur locale au "banya" ! Sur le coffre l'inscription en cyrillique signifie Vénus russe.

​​

Gustave Caillebotte : Jeune femme à sa toilette. (1873) Collection privée. Le peintre a porté une attention particulière aux objets.

 

Eugène Lomont : Jeune femme à sa toilette (1893). MUDO, Musée de l'Oise, Beauvais. Une vasque, des flacons de parfum, un miroir dans la quasi-obscurité.

Malcolm T. Piepke : After the Bath (2023). Peintre américain né en 1953. Les détails sont ici également très sommaires.

Maurice Brianchon : Femmes à leur toilette. (1930). Musée national d'art moderne, Centre Pompidou.

 

Pierre Bonnard : La Femme aux bas noirs (1900). Collection Rosengart, Lucerne.

 

Jan Havicksz. Steen : Femme à sa toilette (1663). Hampton Court, Royal Collection. Au premier plan le luth et le cahier de musique attirent le regard de cette personne qui n'a plus qu'à enfiler ses bas et ses escarpins.
 

la toilette avec la servante

 

Jan van Eyck (1434) : Femme à la toilette. Original perdu, copie du XVIe siècle, Musée de l'Université de Harvard. Une certaine austérité dans la scène malgré la présence d'une servante.

Rembrandt van Rijn : Jeune femme à sa toilette (1632). National Gallery of Canada, Ottawa. La servante s'occupe de peigner cette femme de la grande bourgeoisie ou de l'aristocratie richement vêtue.
 

D'après un dessin d'Abraham Bosse 1: Les Cinq Sens. La Vue (1636 env.) Musée des Beaux Arts de Tours. Le miroir, sur lequel on revient plus loin, est indispensable dans ces scènes où la toilette signifie ajuster coiffure, parures ou vêtements.

 

Gerard Ter Borch  : Jeune femme à sa toilette avec une servante (1650). Metropolitan Museum, New York.

 

Franz van Mieris l'ancien : Le petit lever ou Jeune femme dans la matinée (vers1660). Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg. Tableau acheté en 1769 par Catherine II.

 

Franz van Mieris : Femme à sa toilette (1678). Louvre. Une jeune domestique africaine arrive un plateau à la main.

Willem-Joseph Laquy : Jeune femme à sa toilette (1771). Rijksmuseum Amsterdam.

 

François Elsen : Jeune femme à sa toilette (1742). Huile sur bois. Musée Boucher de Perthes, Abbeville. Là encore un petit chien accentue l'intimité de la scène, un ruban bleu sur la tête fait écho aux accessoires que la jeune femme porte dans ses cheveux.

 

Nicolas Lavreince (Niklas Lafrensen le Jeune. Stockholm 1737-1807) : La toilette matinale. Gouache sur papier. Musée Cognacq-Jay, Paris.

 

Nicolas Lavreince : Femme enfilant ses bas (vers 1780). Gouache sur papier. Ici, près du paravent, un chat nous tourne le dos.

 

Jean-Baptiste Mallet (1759-1845) : Les Marchandes de modes (vers 1790). Musée Cognacq-Jay, Paris.

 

Frédéric Bazille : La Toilette (1873). Musée Fabre, Montpellier. La toilette de la femme nue assise sur des fourrures va de pair avec l'atmosphère orientaliste du tableau (servante africaine et tapis) et paraît inspirée par l'œuvre de Delacroix, Femmes d'Alger dans leur appartement et l'Olympia de Manet. Selon le site du Musée Fabre, c'est une moderne Bethsabé que deux servantes préparent à l'union nuptiale.

 

Les Accessoires de la Toilette :

le miroir


 

Giovanni Bellini : Jeune femme nue au miroir (1515). Kunsthistorisches Museum, Vienne.

 

Titien (Tiziano Vecellio) : La Femme au miroir (1515). Musée du Louvre. Un serviteur tient deux miroirs afin que la dame puisse voir le résultat de sa coiffure.

 

Berthe Morisot : Femme à sa toilette (1875). Art Institute, Chicago. Elle s'admire devant sa psyché, inclinable.

 

Berthe Morisot : Psyché (1876). Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid.

 

 

Paulette Auzou (1775-1835) : The First Sense of Coquetry (1804). Collection particulière, exposition du Brooklyn Museum, 1977.

 

Christopher Eckersberg : La toilette du matin (1841). Copenhague, collection Hirschprung.

 

Eva Gonzalès : Le petit lever (1875). Collection particulière.

 

Georges Seurat : Jeune femme se poudrant (1889-90). Galerie Courtauld, Londres.

Étienne Tournès : Femme à la toilette (1908). Coll. part. Vente Rouillac 2013.

Pierre Bonnard : La glace du cabinet de toilette (1908). — Titre et date incertains, d'autant que Bonnard a souvent repris ses toiles.

Pierre Bonnard : Le miroir de la chambre verte (1909). Museum of Art, Indianapolis. - Marthe à gauche avec une amie.

 

Mary Cassatt : Antoinette à sa coiffeuse (1909). Collection Mrs S. Johnson, Chicago. Le thème a été traité à plusieurs reprises par l'artiste américaine.

 

Mary Cassatt : Denise à sa coiffure (1908). Huile de 69 x 84 cm conservée au Metropolitan Museum of Art. Les coups de pinceau, très visibles, donnent une impression de spontanéité. Comme dans l'œuvre précédente, la composition joue sur deux miroirs. Mary Cassatt n'a pas l'exclusivité du procédé.

 

Frederick Carl Frieseke : La Femme au miroir (1911). Metropolitan Museum, New York.

 

Félix Vallotton : La Toilette ou Jeune femme au miroir (1911). Musée du Petit Palais, Genève. Sous les fleurs jaunes, la brosse à cheveux voisine avec un collier bleu.

 

Abraham Solomon Baylinson : Nude seated in her boudoir (1930). Coll. part. Vente Christies 2011.

 

Fernando Botero : La Toilette (1982). Lithographie.

 

Giuzeppe Modica : Donna allo specchio (1992). Peintre sicilien né à Mazara del Vallo en 1953.

 

• Voir plus de miroirs dans la présentation "Jeux de Miroirs" sur ce blog.

 

 

Bijoux et Parures

 

 Bijoux et parures abondent dès les œuvres de la Renaissance italienne.

Giulio Pippi dit Giulio Romano  : Femme à la toilette (1520). Musée Pouchkine, Moscou. Forte ressemblance avec l'œuvre de Raphaël (Raffaele Sanzio) dite La Fornarina (1520 également, Galleria nazionale d'arte, Roma) que Giulio Romano aurait pu modifier.

 

 

École de Fontainebleau : Femme à sa toilette (vers 1580). Musée de Dijon.

 

Nicolas Régnier : Vanité ou Jeune femme à sa toilette (1626). Musée des Beaux-Arts de Lyon.

Onguents, crèmes, poudre, etc...

 

Pots, onguents, crèmes, houppe... voisinent sur les tables de toilette.

 

François Boucher : La mouche ou Une dame à sa toilette (1738). Coll. part.

 

François Boucher : La marquise de Pompadour (1750). Portrait peint pour son frère. Harvard Art Museum, Cambridge, Massachusetts.

 

August Leopold Egg (1816-1863) : Jeune femme à sa toilette (1850).

 

Berthe Morisot : Femme se poudrant (1877. Musée d'Orsay.

 

Edgar Manet : Nana (1877). Kunsthalle, Hambourg.

 

Théo van Rysselberghe : Après le bain (1896). Coll. part.

 

Toulouse-Lautrec : Poupoule à sa toilette (1898). Musée Toulouse-Lautrec, Albi.

 

Richard Emil Miller (USA 1875)1943) : La Toilette (vers 1920). Musée d'Orsay.

 

Lovis Corinth : Le Corset (1910). Collection particulière.

Frantisek Kupka : Le Rouge à lèvres n°11 (1908). Musée national d'Art moderne, Centre Pompidou. - Le tube de rouge à lèvre à été lancé dans les années 1880 par la maison Guerlain. Le système pivotant d'aujourd'hui a été inventé en 1923 par l'américain James Bruce Mason Jr.

Eugen Spiro : Femme se maquillant (1911). Collection particulière.

Édouard Vuillard : La comédienne Marthe Mellot (1870-1947) en train de se maquiller (1919).  Théâtre des Champs-Élysées , Paris. C'est à partir de la Guerre de 14-18 que l'usage du rouge à lèvre a quitté le milieu des prostituées et des comédiennes pour devenir courant.

 

Lotte Laserstein (1898-1993) : Jeune fille russe au poudrier, 1928. Städel Museum Francfort.

 

Cagnaccio di San Pietro (Bentivoglio Scarpa Natalino dit - 1897-1946) : Femme au miroir (1923). Palazzo Pellegrini, Verone.

 

• Plus de bijoux dans la présentation "Portraits avec Bijoux" sur ce blog.

 


La toilette d'apparat

 

Abraham Bosse : La Dame suivant l'édit (1633). A cette époque le roi Louis XIII a signé un édit pour interdire des tenues somptuaires. La Dame suivant l'édit déclare : 

« Quoique j’ai assez de beauté pour assurer sans vanité qu’il n’est point de femme plus belle ; il semble pourtant à mes yeux qu’avec l’or et la dentelle je m’ajuste encore bien mieux. J’aime à porter tous les jours, ou le satin, ou le velours ; et ne connais point l’estime ; car je sais véritablement que l’on a toujours meilleure mine, quand on s’habille richement. Il me faut tourner néanmoins mon esprit à de nouveaux soins, en quittant la galanterie ; et désormais ne porter ni ‘poinct’ coupé ni broderie, ni tels ouvrages superflus. ».

 

Jean-François de Troy : Femme à sa toilette (1734). Collection particulière. - C'est la deuxième toilette du matin. On finit de s'habiller.

 

Pietro Longhi : La matinée d'une dame vénitienne (1741). Gallerie dell'Accademia, Venise.

Lavreince : Qu'en dit l'abbé ? Gravure de 1780 dédiée à la Comtesse d'Ogny. Louvre, Département des Arts Graphiques.


 


La Coiffure

 

Comme peindre les vêtements, peindre les cheveux exige un grand savoir-faire du peintre.

Salomon de Bray : Femme se coiffant (1635). Musée du Louvre.

 

Paris Bordone : Portrait d'une courtisane à la toilette (1545). Musée national d’Écosse, Edimbourg.

Bernardo Strozzi : Femme à la toilette ou La vieille coquette (1620). Musée Pouchkine, Moscou.
 

Jan Miense Molenaer : Allégorie de la Vanité ou Femme à sa toilette. Détail (1633). Toledo Museum of Art, Toledo, Ohio. [Image éclaircie pour mieux distinguer les objets].

Jacques-Louis Jules David (1829-86) : Vénitienne à sa toilette (1860). Coll. part. Venise c'est le blond vénitien de la dame, les riches tissus importés par la ville des doges, et aussi la perspective sur le Grand Canal permise par la fenêtre.

 

Louis Anquetin : Femme se peignant (1889). Collection particulière, Delft.

 

Paul Signac : Femme se coiffant (1892). Coll. part. Exposé au Musée des impressionnistes, Giverny.

 

Berthe Morisot : La Coiffure (1894). Musée des Beaux Arts de Buenos Aires.

 

Ernest Laurent : Femme à sa toilette (1908). Musée d'Orsay. Un flou très artistique.

 

Auguste Renoir : La Toilette : femme se peignant (1908). Musée d'Orsay. Legs du comte Isaac de Camondo qui l'avait acquis du galeriste Durand-Ruel.

 

Zinaida Serebryakova : Autoportrait à la table de toilette (1909). Galerie Tretiakov, Moscou. Le premier plan montre une variété d'objets supérieure aux autres tables de toilette de cette présentation. Le cadrage est également inédit puisque la femme est représentée de face, le regard tourné vers le spectateur.

 

William James Glackens : Girl in Red Dress Pinning on Hat (1916). Fondation Barnes, Philadelphie.

 

Boleslaw Cybis : La Toilette (1928). Musée de Bydgsozc, Pologne.

 

Antonio Donghi : Donna alla toelatta. (1930). Musée d'Art Moderne, Rome.

 

Alberto Chiancone : Allo specchio (vers 1970). Collection Paone, Napoli.

 

 

La toilette dans la peinture

mythologique

 

La toilette de Vénus

Giorgio Vasari : Vénus à la toilette (1558). Staatsgalerie Stuttgart.

 

Guido Reni : La Toilette de Vénus (1621). National Gallery, Londres.

 

Le Guerchin : La Toilette de Vénus (1623). Coll. part.

 

Simon Vouet : La toilette de Vénus (1626). Staatliche Museen. Berlin

 

Simon Vouet : La toilette de Vénus (1629). Cincinnati Art Museum.


 

La toilette de Bethsabé

Aurelio Lomi : Bethsabé au bain (1605). Szépmüvészeti Muzeum, Musée des Beaux Arts de Budapest.

 

Jan Steen : Bethsabé après le bain (1675). Musée Getty, Los Angeles.

 

Rembrandt : La toilette de Bethsabé (1643). Metropolitan Museum, New York.

 

École de Luca Giordano : La toilette de Bethseba (1710). National Gallery, Londres.

 

Jean-François de Troy : Bethsabé au bain (1727). Musée des Beaux Arts d'Angers.


 

————————


 

Avec la Femme à la toilette, la peinture occidentale offre une thématique au carrefour de plusieurs sujets, comme le portrait, le nu, l'art de peindre les vêtements, la représentation des objets précieux, comme les bijoux, ainsi que la virtuosité technique imposée par le miroir.

 

 

Tag(s) : #BEAUX ARTS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :