![](https://img.over-blog-kiwi.com/0/53/84/41/20171116/ob_3a1d21_bande-miroir-titre.jpg)
6 - LE MIROIR DANS L'ATELIER DE L'ARTISTE
![](https://idata.over-blog.com/0/21/89/67/louvre/alfred-stevens-1888-in-the-studio.jpg)
Cette œuvre de Stevens ne nous persuade pas de l'intérêt de la présence du miroir. En revanche, avec "Carmelina" Henri Matisse a placé un miroir derrière son modèle de telle façon que le peintre s'y reflète mais pas chez Kees van Dongen qui peint une femme peintre dont seul le modèle est réfléchi dans le miroir.
![](https://idata.over-blog.com/0/21/89/67/matisse_1903_-carmelina-_mba_boston.jpg)
![Musée des Beaux Arts de Nantes Kees-Van-Dongen-1920.jpeg](https://idata.over-blog.com/0/21/89/67/MIROIRS/Kees-Van-Dongen-1951.jpeg)
L'étape suivante de l'emploi du miroir pourrait donc être l'autoportrait au miroir. Avant l'existence de la photographie, le miroir était le moyen incontournable de l'autoportrait. Mis à part le miroir convexe du Parmesan, on utilise un miroir plan voire une psyché. Le recours au miroir permet une construction plus élaborée que dans un "simple" autoportrait où l'on ne voit pas de miroir ce qui est le cas le plus fréquent (Poussin, Van Gogh, etc).
Dans ce premier exemple, le peintre ne se représente que dans le miroir. Ici, seul l'artiste est unique alors que le masque, la sculpture et la plante sont doubles, devant et dans le miroir.
![](https://idata.over-blog.com/0/21/89/67/louvre/humbert_charles_autoportrait_au_miroir.jpg)
Mais si l'artiste utilise un miroir pour réaliser son autoportrait, il ne se représente pas nécessairement sur la toile en train de se peindre. D'où l'intérêt de deux exemples parmi les plus expressifs : un dessin de Daumier et sa recréation par Norman Rockwell. La mise en abîme fait que nous voyons l'artiste en train de se représenter :
|
|
Honoré Daumier
Lithographie - 1848
|
Norman Rockwell
Self Portrait - 1960
|
• Sur cette lithographie, Daumier se représente debout regardant son reflet dans le miroir à sa droite tout en peignant son portrait, assez fidèle au miroir.
• Le "triple autoportrait" de 1960 se caractérise comme celui de Daumier par la mise en abîme. Le célèbre illustrateur américain se représente de dos, assis, peignant son visage sans lunettes à partir de son reflet dans le miroir où les lunettes lui donnent un air aveugle, tandis que son visage sur la toile, dans un format supérieur, interroge le spectateur d'un air circonspect que renforce le redressement de la pipe. Sur la gauche du chevalet, Rockwell a placé plusieurs esquisses de son portrait. À droite, des modèles d'autoportraits sont épinglés sur le bord de la toile ; on reconnaît Dürer et Van Gogh.
![](https://idata.over-blog.com/0/21/89/67/louvre/johannes-gumpp-1646-selbstbildnis.jpg)
Autre triple autoportrait, ce tondo attribué à l'autrichien Johannes Gumpp par les Offices de Florence, annonce le dispositif choisi par Daumier et Rockwell. À gauche, un miroir octogonal. À droite, la toile où l'on remarque un regard tourné vers le spectateur comme dans l'œuvre de Rockwell. Parmi les différences, la présence d'un chat et d'un chien, et de divers objets sous le miroir et la toile. L'œuvre de Gümpp est souvent citée. Mais que sait-on de cet artiste ?
![](https://idata.over-blog.com/0/21/89/67/louvre/suzanrolin1775_quentin_latour.jpg)
Autoportrait avec le portrait de Maurice Quentin de La Tour à l'index - ca. 1775.
• Une composition voisine et originale avec le pastel de Suzanne Roslin reproduisant un portrait de Quentin Latour d'après un portrait dans un beau cadre ovale, en même temps que l'artiste fait son autoportrait flatteur. Ici, pas de miroir, mais un double effet de reflet : la copie en train de se faire et l'autoportrait qu'un miroir a —sans doute— permis de réaliser.
• Léon Spilliaert a joué sur le thème de l'autoportrait et sur le thème du miroir. Dans cet autoportrait de 1907, le grand miroir qui est à l'arrière-plan reflète un second miroir qui est derrière nous. Entre les deux : le peintre que nous voyons de face et le fond de sa toile simplement posée sur une chaise de café ! comme si l'artiste n'était pas dans son atelier, mais par exemple dans une galerie de peintures. Une subtilité rare dans cette construction – qui n'est pas sans rappeler Vélasquez.
Le dernier de la série (provisoirement…) sera cet Autoportrait de Roger de GREY (1960).
Notons qu'il a fallu atteindre ce thème du miroir dans l'atelier du peintre et de l'autoportrait pour que les hommes se fassent un peu moins rares dans ce dossier !
![](https://image.over-blog.com/liMqehtRZKFwOAxxR3eBUHLzlgw=/filters:no_upscale()/image%2F0538441%2F20210428%2Fob_e51bd6_dali-from-the-back-painting-gala-from.jpg)
Avec Salvador DALI, c'est forcément un peu plus complexe! Ici, Dali vu de dos peignant Gala vue de dos... 1973, Musée Dali de Figueiras
Le miroir est susceptible de s'appliquer à une infinité de circonstances, de sujets. Il est du domaine du réel quand le peintre l'utilise pour réaliser son portrait. Il peut aussi renvoyer à une autre dimension, introduire à la spiritualité ou entrer dans le monde de l'illusion.
Ainsi, le reflet de la chandelle dans la « Madeleine pénitente » de Georges de Latour donne-t-il, en appuyant l'image du crâne, une dimension spiritualiste au tableau. Le symbole de la flamme, redoublée par son reflet, a d'autant plus de force que le fond noir est délimité par le cadre doré.
![](https://idata.over-blog.com/0/21/89/67/louvre/latour-madeleine-penitente-met-1640.jpg)
Avec le reflet, en second lieu, il est impossible de ne pas entrer dans le thème de l'illusion. Petit détour non-pictural. Dominique Fernandez décrit la Villa des Monstres, la villa Palagonia en périphérie de Palerme.
Le miroir des surréalistes
Avec Escher n'oublions pas que le miroir est à la fois un traître qui déforme et un passeur qui ouvre la porte sur l'imaginaire. Le miroir surréaliste est un miroir magique.
![](https://idata.over-blog.com/0/21/89/67/louvre/escher-mirror-1934.jpg)
![](https://idata.over-blog.com/0/21/89/67/louvre/magritte-miroir.jpg)
![](https://idata.over-blog.com/0/21/89/67/louvre/delvaux-gallery-11.jpg)
![](https://idata.over-blog.com/0/21/89/67/louvre/van_mieris_d__tail.jpg)
Cette toile de maître hollandais van Mieris l'ancien nous rappelle que les surréalistes n'ont pas été les premiers à montrer dans le miroir une image "illogique". Cette jeune fille se rêve ou s'imagine autre devant le miroir, comme la femme peinte par Paul Delvaux nous est révélée c'est-à-dire dévoilée.
Mais c'est le plan d'eau —flaque, lac ou rivière— qui donne souvent les plus beaux effets de miroirs. Le miroir de l'eau, comme on dit. Cela vaut pour Vénus comme pour d'anonymes beautés.
![](https://idata.over-blog.com/0/21/89/67/louvre/burne-jones-mirror-of-venus.1898.jpg)
C'est aussi le thème de Narcisse :
![](https://idata.over-blog.com/0/21/89/67/louvre/caravage_1597_narcisse.jpg)
Il ne faut pas attendre du Caravage une quelconque représentation de femme à sa toilette et encore moins de nu féminin. Donc pas d'autre miroir que celle de l'eau où se mire Narcisse.
Le miroir dans la ville
Est-ce l'effet du hasard ? Ces deux effets de miroirs en milieu urbain que je propose pour terminer sont des oeuvres d'artistes contemporains travaillant aux États-Unis.
Aujourd'hui les surfaces qui miroitent sont présentes dans la vie quotidienne urbaine puisque le verre se fait mur, donc le mur devient miroir. La photographie s'est emparée de cette prolifération de miroirs. Richard Estes prend des photographies et les transforme ensuite en peintures : c'est l'hyperréalisme.
![](https://idata.over-blog.com/0/21/89/67/robert_vickrey_b.1926_mannequin_and_reflections.jpg)
Robert Remsen VICKREY (né en 1926) nous donne à voir ces reflets complexes où le mannequin en blanc traverse la scène à la manière d'un fantôme.
Leonardo CREMONINI (né en 1925) a intitulé cette œuvre "Le soleil dehors, dedans" : elle trouve sa place ici dans une station balnéaire, et par le dispositif dedans-dehors qui montre le reflet sans la personne.
Pouvons-nous risquer des considérations historiques ? Le miroir s'est d'abord utilisé comme une démonstration du savoir-faire du peintre dès que la perspective s'est imposée (Van Eyck). Avec la Renaissance et le Classicisme, le miroir a parfois accompagné les allégories (vanités) et les sujets mythologiques mais très rarement les sujets religieux (Latour).
Ensuite, à l'époque des Lumières le miroir a commencé à suivre la montée de l'intimité (Greuze) mais, contrairement à ce que l'on aurait pu supposer, l'âge de l'esthétique baroque est pauvre en miroirs peints. Le Romantisme non plus n'abonde pas en image de miroirs.
Par contre, dès le milieu du XIXème siècle, le triomphe de la société bourgeoise et techniciste se traduit par la multiplication des miroirs et des images. Parallèlement l'artiste représente la nudité féminine en abandonnant les références de la culture classique. La banalisation du miroir est devenue une évidence à l'ère de la consommation de masse et l'hyperréalisme ne l'a pas ignoré. Une piste pour conclure : ce pourrait être de rechercher la présence et la fonction du miroir au cinéma : ici Delphine Seyrig devant le vaste miroir du salon du consulat dans le film « India Song » (1974) de Marguerite Duras.
![](https://idata.over-blog.com/0/21/89/67/CINEMA/indiasong.gif)
Hans von AACHEN - Couple - 1596 - KHM Wien
ANONYME français, XVè s., La Dame à La licorne, Hôtel de Cluny
ANONYME français, c.1550, Vénus à sa toilette, Louvre
* Pauline AUZOU, L'éveil de la coquetterie (1804)
Harriet BACKER (1883) Blue Interior
Hans BALDUNG GRIEN (1485-1545), Allégorie de la Prudence, 1529. Alte Pinakothek, Munich
BALTHUS [Balthasar Klossowski] (1955) Nu devant un miroir, coll.Lehman, Metropolitan N.Y.
BALTHUS (1963) La chambre turque
* Lubin BAUGIN, (16??), Nature morte à l'échiquier, Louvre
Max BECKMAN - Femme au miroir avec orchidées (1947), Sarah Cambell Blaffer Foundation, Houston
BELLINI, Giovani (1490) Allégorie de la Vanité, Offices, Florence
BELLINI, Giovanni (1515) Jeune femme tenant un miroir, KHM Vienne
Jacques-Emile BLANCHE, Jeune fille devant la psyché, 1889
Pierre BONNARD (1908) Le cabinet de toilette au canape rose (Nu à contre-jour) - MRBA Bruxelles
BONNARD (1909) Miroir dans la chambre verte - Tate Londres
BONNARD (1913) La Table de toilette au bouquet jaune et rouge
BONNARD (1916) La Cheminée (Nu au miroir) coll. Berheim
BONNARD (1930) Miroir et Toilette - Musée Pouchkine, Moscou
BONNARD (1931) Nu au miroir - Galerie Cà Pesaro - Venise
* BONNARD (s.d) Nu devant la cheminée
* BOSCH (1450-1516) - Superbia (Détail des Sept péchés capitaux) c.1475/1480, Prado, Madrid
Abraham BOSSE (1638) Les cinq sens : la Vue (gravure) MBA Tours
BOTERO, Fernando (1989) La Toilette (El baño - 1989 - coll. de l'artiste)
BOTERO - La Toilette (lithographies)
* BOTERO (c.1989) Femme au miroir
BOUCHER, François (1739) Le petit déjeuner - Louvre
Georg Hendrik BREITNER - The Earring (1894)
Karl BRULLOFF (ou BRYULOV) (1836) Svetlana guessing on her future - Art Museum - Nijni Novgorod
BURNE-JONES (1899) Le Miroir de Vénus
Gustave CAILLEBOTTE (1873) Femme à sa toilette
CAILLEBOTTE (1880) Au Café - Musée des Beaux Arts de Rouen
Robert CAMPIN, (c.1438) Retable Werl - Prado, Madrid
Michelangelo Merisi dit Le CARAVAGE (1597) Narcisse - Rome, Galerie nationale
Mary CASSATT (1879) Mère peignant son enfant
Mary CASSATT (1899) La mère et l'enfant
Mary CASSATT (1905) Mère portant un tournesol sur sa robe
William Merritt CHASE - Femme à sa toilette (1883) et une autre œuvre
Alfred CHENEY JOHNSTON - photo de Mary Pickford
Petrus CHRISTUS (1469) Saint Éloi orfèvre. Metropolitan, New York
Pieter CLAESZ (c.1630) Vanité - Musée Germanique, Nuremberg
François CLOUET (1505-1572) Diane de Poitiers à sa toilette (1559) Musée Condé
* David COBLEY (c.1990) Mirror VII. - Coll. privée
Herbert COLE - The critic (c.1900)
Lovis CORINTH - La femme au corset (1910)
CORINTH - Portrait de Charlotte -1912
Gustave COURBET (1866) La belle Irlandaise - Metropolitan, New York
* DALI (1936) Métamorphose de Narcisse
DAUMIER, Honoré (1845) Autoportrait
DEGAS (1874) La classe de danse, Metropolitan N.Y.
Paul DELVAUX (1936) Femme au miroir (Mujer ante el espejo) - Thyssen-Bornemizsa, Lugano
DELVAUX (1945) Femme au miroir - Minneapolis Institute of Arts
* DELVAUX (1872) Les Vestales, galerie Brusberg, Berlin
DELVAUX, L'Aurore - Coll. Peggy Guggenheim. Venise
Frank H. DESCH (1873-1934 ou 44) La robe de boudoir (alias Reflection)
* Achille DEVÉRIA (1800-1857) L'essayage du corset - litho. s.l.n.d.
DEWING, Thomas W. (1916) Before the mirror
ÉCOLE de FONTAINEBLEAU, (c.1590) - Diane de Poitiers
Christopher Wilhelm ECKERSBERG - La toilette du matin (1841) - Copenhague
* Delphin ENJOLRAS (1900 ?) La Toilette (+ autres œuvres)
* James ENSOR (1881) Salon bourgeois - MRBA Anvers
* Max ERNST (1940) La Toilette de la mariée, Guggenheim, Venise
Maurits Cornelis ESCHER - Main tenant un miroir convexe (1935)
ESCHER - Miroir (1934)
Richard ESTES (1972) Bus reflections. Coll.privée.
* Mariano FORTUNY (1838-1874) Odalisque (1862) - Barcelone MNAC
Frederick Carl FRIESEKE (1911) La femme au miroir.
FURTENAGEL, Lucas, Portrait du peintre Hans Burgkmaier avec sa femme Ana, (1527), Kunst H.M. Wien
* FÜSSLI (1781) Les Incubes - Musée Goethe, Francfort
GIRODET (1798) Mlle Lange en Vénus
GIRODET (1799) Mlle Lange en Danaé
GLAIZE (1873) Devant le miroir (Psyché)
Eva GONZALÈS (1849-1883), Le Petit Lever (1875)
GREUZE (1763) Le miroir cassé
GREY, Roger de, 1960, Autoportrait
* GOYA (1812) les Vieilles
Johannes GUMPP (1646) Autoportrait au miroir, Musée des Offices, Florence
* HAKMAN, Kosta (1955) Nu au miroir. Coll.privée.
HANDEL, Peter (2005) Vor dem Spiegel
* Jan Davidszoon de HEEM (1606-1684) L'étudiant dans son studio (1628) - Ashmolean Oxford
HENNEQUIN, P. Auguste (1762-1833) La Philosophie écartant les images qui cachent la Vérité, MBA Rouen
HOGARTH, William (1743) Le mariage à la mode : la toilette - National Gallery Londres
HUMBERT, Charles (1917) Autoportrait au miroir
Jean-Dominique INGRES (1815) Madame de Sennones, MBA Nantes
INGRES (1845) Comtesse d'Haussonville, 1845, collection Frick, New York
* INGRES - Vénus Anadyomène (1848), Musée Condé, Chantilly
INGRES (1856) Madame Moitessier (Marie-Clothilde-Ines de Foucauld), National Gallery, Londres
Georg KERSTING (1827) Vor dem Spiegel
* KHNOPFF, Alfred, 1889, Femme au miroir - MRBA Bruxelles
KIRCHNER Ernst Luwig (1910) Nu allongé devant un miroir, Brücke Museum, Berlin.
KIRCHNER (1912) La Toilette / Femme au miroir - MNAM : Centre Pompidou
Valery KOSORUKOV (né 1937) In the dressing room
George KERSTING (1827) Vor dem Spiegel
Georges de LA TOUR (1640) Madeleine repentante - Metropolitan, New York
Marie LAURENCIN (1916) Nu au miroir
LEMMEN, Portrait de Mme Goerges Lemmen, 1902
Pietro LONGHI (1741) La matinée de la femme vénitienne
* LOUSTAL (1999) Grand Nu
Simon LUTTICHUYS (c.1650), Vanitas, Musée national, Gdansk
MAGRITTE (1936) Liaisons dangereuses
MAGRITTE (1937) La reproduction interdite
Jan MANDYN (c.1550) La Tentation de saint Antoine (coll. Rau)
Édouard MANET - Devant le miroir - Guggenheim NY
MANET (1877) Nana - Kunsthalle Hamburg
MANET (1882) Bar aux Folies-Bergère, Musée d'Orsay
Henri MATISSE (1903) Carmelina - MBA Boston
Henri MATISSE (19??) La lectrice inattentive
MATISSE (1911) Intérieur aux aubergines, Musée de Grenoble.
MATISSE - Miroir - c. 1919
Hans MEMLING (1485) Vanité, (détail du Triptyque), MBA Strasbourg
Quentin MESSYS, [ou Metsys] (1530) - Le prêteur et sa femme - Louvre
Jean METZINGER - Nu devant un miroir - 1912
Richard Edward MILLER, La robe chinoise, 1909
MIRO, Juan (1919) Nu au miroir
Kino MISTRAL (2000) Pensieri allo specchio
Berthe MORISOT (1876) Psyché, Thyssen-Bornemizsa, Lugano
Berthe MORISOT (1877) Femme se poudrant - M. d'Orsay
Berthe MORISOT (1890) Femme devant son miroir. Coll. part.
MOLENAER (1633) Allégorie de la vanité
MOREELSE, Paulus (1627) Jeune fille au miroir - Fitzwilliam, Cambridge
Helmut NEWTON (1981) Self portrait with wife and models (photo)
* Emil ORLIK (1870-1932) - Jeune femme à la robe verte (1917)
* Anthonie PALAMEDES (1601-1673) - Femme au miroir (Les 5 sens : la vue) - Louvre
Le PARMESAN (1525) Autoportrait dans un miroir convexe KHM Vienne
William McGregor PAXTON, Girl combing her hair, 1909
Max PECHSTEIN (1923) Tanzerin im Spiegel
* Franz von PERSOGLIA (1852-1912), Gesellschaft beim Tee im Salon (1892)
Pablo PICASSO, (1906) Femme à la Toilette, Albright-Knox Art Gallery, Buffalo
PICASSO (1932) Femme au miroir, MOMA, New York
Giuseppe Dangelico PINO (né 1939) Elegant seduction - gal. Windsor Fine art
* PINO - Passive moment
Dod PROCTER - Miroir vénitien - c.1930 - www.leicestergalleries.com
* RAPHAËL (1483-1520), Allégorie de la Vertu (détail. appartement de Jules II, Vatican)
Niccolo RENIERI (1590-1667) Jeune fille au miroir - MBA Lyon
Pierre-Auguste RENOIR (1910) Garielle aux bijoux - Coll. privée
Pierre-Auguste RENOIR - Gabrielle tenant un miroir et portrait de Coco. 1905
RICCI (1725) Bethsabé au bain
Norman ROCKWELL (1960) Triple autoportrait
Suzanne ROSLIN, (1775) Autoportrait avec le portrait de Maurice Quentin de La Tour, pastel.
Dante Gabriel ROSSETTI (1868) Lady Lilith - Delaware Art Museum
Georges ROUAULT (1871-1958) Fille au miroir
RUBENS (1615) Vénus au miroir - Liechtenstein Museum in Vienna
* Giorgio SANROCCO (2007) Lo specchio e l'occhio dell'anima.
SCHMIDT-ROTTLUFF (1915) Vor dem Spiegel
Kurt SCHWITTERS, Sans titre. Assemblage auf einem Handspiegel, 1920-22, MAMV Paris
SIGNAC (1892) Femme se peignant, Coll. privée
Mario SIRONI (1924) Nudo con lo specchio
SLUYTERS (1920 ?) Nu au miroir
Léon SPILLIAERT (1907) Autoportrait
STRADANUS (1569) La Modestie désarmant la Vanité
Alfred STEVENS (1888) À l'atelier
* Alfred STEVENS (1872) La Parisienne japonaise - MAMAC Liège
STROZZI, Bernardo, (1615) Femme à la toilette - Musée Pouchkine, Moscou
TINTORETTO , Suzanne au bain (1557) KHM Wien
TINTORETTO (b. 1518 - 1594), "Mars et Vénus surpris par Vulcain", Alte Pinakothek, Munich
* Johann Heinrich TISCHBEIN (1751-1829) Mère et enfant (1778) Niedersächsisches Landesmuseum, Hannover
James TISSOT (1864) Portrait à la veste rouge, M. d'Orsay, Paris
TITIEN (1515) La vanité du monde - Alte Pinakotek, Munich (cf.dossier Vanités 1)
TITIEN, (Tiziano Vecellio), c.1515, La femme au miroir , Louvre
TITIEN (c.1530), Allégorie conjugale, Louvre
TITIEN (1555) Vénus au miroir (Femme à sa toilette), NGA Washington.
Auguste TOULMOUCHE (1889), La Vanité, et aussi : *La Toilette (vente Christie's, 1992)
<http://perso.wanadoo.fr/jm.lecadre/index1.htm>
* TOULOUSE LAUTREC (1864-1901) Femme en train de se peigner (1891) pastel.
TOULOUSE-LAUTREC, Nu devant un miroir, 1897
* Félix VALLOTTON (1905) La Toilette
Félix VALLOTTON (1897) Femmes à leur toilette. Coll. privée.
Félix VALLOTTON, Madame Vallotton, KH Zurich
* Félix VALLOTTON (1904) Intérieur. L'Hermitage, St Petersbourg.
Xavier VALLS (1992) Nature morte au miroir
Kees VAN DONGEN - Passe-temps honnête (1925)
Kees VAN DONGEN - La vasque fleurie (1925)
Jan VAN EYCK, (1434) Les époux Arnolfini - National Gallery, Londres
Frans VAN MIERIS (1635-1681) - Jeune fille devant le miroir (1670) Alte Pinacotek, Munich
Dirk de Quade VAN RAVENSTEYN (1589-1619) Allégorie de la Musique, KHM Wien
Théo VAN RYSSELBERGHE, Femme au miroir, 1907
* VASARI, Giorgio, Vénus à son miroir (1555), Stuttgart, Staatsgalerie.
Diego VELASQUEZ (1644-48) La Vénus au miroir (dite de Rokeby Hall)- National Gallery Londres
Diego VELASQUEZ, (1656-59) Les Ménines, Musée du Prado, Madrid.
VERMEER (1662) Jeune fille au virginal (ou Dame à l'épinette), palais de Buckingham, Londres
Robert Remsen VICKREY (né 1926) Mannequin and Reflections - VAGA, NYC
VOUET, Simon, Vénus à sa toilette (c.1629-30), Cincinnati Art Museum
VOUET Simon- Vénus au bain - Berlin
* VUILLARD (1891) La Robe à ramages, Museo de Arte, Sao Paolo
* VUILLARD (1935) Fleurs sur une cheminée aux Clayes, Coll.privée.
Zygmunt WALISZEWSKY (1897-1936) La Toilette de Vénus (1929), Musée National, Varsovie
WHISTLER (1864) Symphony in white n°2 (The little white girl), Tate Gallery, Londres.
Julian Alden WEIR, Femme au miroir, 1896, Musée du Rhode Island
* Antoine WIERTZ - La liseuse de romans (1853) MRBA Bruxelles
Emmanuel de WITTE (1617-1692) Intérieur avec une femme jouant de l'épinette. MBA Montréal
* Rik WOUTERS (1914) La dame en bleu devant la glace - MRBA Bruxelles
* œuvre non reproduite dans ce dossier
—————————————————————————————————————————
RETOUR
LIEN
Technique du Miroir sur WIKIPEDIA