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                               5 -  LE PORTRAIT AU MIROIR                                 



Ingres, le spécialiste

Ingres est un grand utilisateur du miroir pour compléter le portrait. Il est ainsi aussi attentif au visage qu'à la nuque. C'est un moyen de magnifier la personne. Une spécialité bien connue de Jean-Auguste-Dominique INGRES (1780-1867)!

INGRES - Madame de Sennones, ca. 1816
 
INGRES - La comtesse d'Haussonville - 1845 (The Frick Collection)

 

INGRES - Madame Moitessier - 1856
 

Et en dehors d'Ingres ?

Voici trois artistes, peut-être moins inventifs qu'Ingres quant à l'emploi du miroir. James Tissot, un français surtout actif dans l'Angleterre victorienne, et deux américains : Whistler et Mary Cassatt,

James TISSOT - Portrait à la veste rouge - 1864

WHISTLER -Symphony in white n°2 (The little white girl) - 1864
 

J'ai choisi trois exemples typiques du travail de Mary Cassatt. La Mère et l'Enfant est son thème de prédilection.

 

Mère peignant son enfant, 1879
 

Mary CASSATT - La Mère et l'Enfant - 1899


 

Mary Cassatt - Mère portant un tournesol sur sa robe - 1905

 

Puis que l'enfant est ici face au miroir, il faut évoquer cette étape décisive de la reconnaissance de soi : le stade du miroir. L'enfant prend conscience de la synchronisation entre ses mouvements propres et ceux de son image dans le miroir. Cf. les travaux de René Zazzo (1910-1995) : "Reflets dans le miroir et autres doubles" (1993).
La psychanalyse s'est penchée sur cette question. Un article de Wikipedia expose clairement ce "stade du miroir" notamment avec les explications de Jacques Lacan (avec un utile schéma illustratif). [Merci au professeur V. Jorge de l'Université de Porto.]
* * *

Le portrait suivant, œuvre Karl Brulloff, aurait pu figurer dans la deuxième partie du dossier (cf. miroir, mon beau miroir…) J'ai voulu en le plaçant ici, varier le dispositif, car les modèles qui précèdent ne se regardaient pas dans le miroir.
 
Karl BRULLOFF (ou Bryulov) - Svetlana guessing on her future (1836)
Art Museum de Nijni Novgorod

 

A part le cas d'un autoportrait, on dirait que le sujet masculin est absent de cette thématique. Eh bien, non.

Les hommes aussi 

JEAN-ETIENNE LIOTARD, 1763. — PORTRAIT DE JOHN, LORD MOUNTSTUART, LATER 4th EARL AND 1st MARQUESS OF BUTE. - The J. Paul Getty Museum, Los Angeles.

 

"Lord Bute, qui a commandé ce portrait en souvenir du Grand Tour de son fils, en a été si ravi qu'il a payé à l'artiste deux fois le prix convenu. Lord Mountstuart, 19 ans, exsudant la confiance en soi d'un jeune aristocrate, s'appuie contre un manteau orné de vêtements français somptueux: un costume d'hiver fourré en soie turquoise, un col et des manchettes en dentelle, des bas en soie blanche chaussures à boucle de diamant. Jean-Etienne LIOTARD (1702-1789) a représenté le noble charismatique anglais dans un cadre élégant - une reconstitution d'un salon à Genève doté de meubles rococo tels que des sabliers décorés de chérubins et d'un paravent chinois servant à arrêter les courants d'air froid. Au-dessus du manteau, Liotard dépeint le beau profil de Mountstuart et sa posture digne dans un miroir doré. Lord Mountstuart et, dans une moindre mesure, son reflet, sont fortement représentés et se projettent en avant par rapport aux objets environnants, qui sont flous pour créer cette illusion d'optique. Ce portrait est l’un des plus grands pastels jamais peints par Liotard et le seul à montrer un sujet complet dans un intérieur méticuleusement décrit. Ses effets habiles d'échelle, de format et d'illusion défient le médium conventionnel de la peinture à l'huile, et Liotard lui-même considère l'œuvre comme un chef-d'œuvre." (Extrait de : Google Art and Culture. Présentation du Musée Getty.)

 


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Tag(s) : #MIROIRS, #BEAUX ARTS
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