Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment parler de ce choc visuel ? Le film de Garin Nugroho (Indonésie, 2006 - 120 min.) est une splendeur : j'ai eu le sentiment de n'avoir jamais vu une si belle réussite esthétique. Cela tient en partie à la tonalité souvent bistre ou sépia de l'image, en harmonie avec la couleur de peau des acteurs. L'histoire ? Un opéra tiré d'un conte du Ramayana, l'enlèvement de Sita.
 

 

En simplifiant, Sita (incarnée par la belle Artika Sari Devi) et son époux Setyo forment un couple de potiers villageois et ils jouent les héros du conte : Siti et Rama, tandis que Ludiro –le boucher– convoite Siti. “ Une histoire qui va du prophète Adam à Adam Smith…” chante un narrateur au début.

Sita avec le potier

 

Le boucher Ludiro
 

La représentation et la réalité du village se mélangent habilement. La fiction devient la réalité. Une multitude de scènes marquantes, avec des potiers, un chanteur obèse à chapeau de cow boy Marlborough, des danses traditionnelles ou modernes, un très long tapis rouge, une extraordinaire cérémonie sacrificielle finale quand Setyo tue Sita et lui arrache le coeur. Une splendeur donc.

 
La mort de Sita
 
 

• Opera Jawa. Film de Garin Nugroho (2006). Existe en DVD. 

 



 

 

Tag(s) : #AU CINEMA, #INDONESIE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :