Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agrégé d’histoire, Éric Alary a publié en janvier 2022 cette « Histoire des enfants ». C’est la première monographie de l’enfance. Ce travail de recherche considérable débute dans les années 1890 où l’on a commencé à s’intéresser à l’enfant, de zéro à treize ans, comme à une personne. L’auteur parcourt l’histoire de la France car l’image de l’enfant dépend du contexte historique : il est le reflet de son temps autant que de son milieu socio-culturel et familial. À partir de la Belle Époque on le prend en considération : il passe peu à peu du statut « d’un être réïfié à un être personnifié ». La fin du 19° siècle voit les progrès de la scolarisation jusqu’au certificat d’étude, les progrès de la psychologie de l’enfant mais aussi les progrès juridiques : il devient un mineur doté de droits et existe pour lui-même.

Certes les deux guerres ont traumatisé beaucoup d’enfants ;  la Seconde en a tué plus que la Première et a endoctriné la majorité à l’école. Mais dès les années 1950, les enfants du baby-boom sont devenus des acteurs de la société de consommation, puis, à partir des années 70 «  l’enfant du bonheur » des Trente Glorieuses s’est épanoui  dans « l’enfant-roi » : objet de nombreuses recherches psychologiques et médicales il mobilise l’attention de ses parents, soucieux de sa réussite.

Néanmoins tous les enfants n’ont pas ces chances : beaucoup restent des êtres fragiles, victimes de handicaps ou de maltraitances, perturbés au sein de familles monoparentales, recomposées ou immigrées.

Il appert de cette recherche que l’enfant est devenu un enjeu social et politique.

C’est pourquoi Éric Alary se sent « responsable » de l’avenir des enfants et se veut lanceur d’alerte car « il faut bien alors se demander quelle place nous leur présentons et quelle société nous leur réservons. » Emmanuel Macron de nouveau président entendra-t-il cette mise en demeure ?

 

• Éric Alary : Histoire des enfants. Des années 1890 à nos jours. Passés Composés, 2022, 334 pages.

Chroniqué par Kate

Tag(s) : #HISTOIRE 1900 - 2000, #SOCIETE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :