Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VANITES (suite)

 

4 - Du côté du Rhin et de l'Allemagne
 
 
Le peintre Sébastien Stoskopff (1597-1657) est Alsacien, et il a travaillé à Paris dès 1621. Il est de retour à Strasbourg en 1641, alors que la ville ne faisait pas encore partie du royaume de France. 
 

Sébastien STOSKOPFF. Vanité au cadran solaire. 1630-40. Musée du Louvre. La gravure du premier plan a été identifiée comme une eau-forte de Laurent de La Hyre de 1626 ce qui permet de dater la peinture mais son attribution à Stosskopf est contestée (15).

 

Sébastian STOSKOPFF. Vanitas. 1630. Kunstmuseum Basel. La date apparaît sur la page de l'Almanach : MDCXXX. Autre détail particulier : les dés. 

 

Sébastien STOSKOPFFLa grande vanité
1641, Musée de l'Œuvre Notre-Dame, Strasbourg
 
Les objets se retrouvent d'une toile à l'autre, qu'il s'agisse de Vanité ou de nature morte. La boîte sous le crâne du tableau de Strasbourg se retrouve dans les natures mortes conservées au Louvre et au Metropolitan.
 

Sébastien STOSKOPFFNature morte. Musée du Louvre.

 

Sébastien STOSKOPFFNature morte au nautile
c.1630, Metropolitan Museum, New York.
 

Les coquillages exotiques sont collectionnés par les amateurs et sont considérés comme des emblèmes de la Vanité. 

 

 Broder MATTHISEN (avant 1637-1666) - Vanitas. Huile sur toile, 138 x 119 cm. Gemäldegalerie Alte Meister, Dresde. - Globe céleste, instruments de musique, livres ouverts, sont disposés sur une table recouverte d'une nappe précieuse avec au centre un bougeoir. Le crâne et la montre de poche ouverte rappellent la fugacité terrestre. Le globe céleste renvoie à la croyance en l'influence des astres. La plume d'oiseau exotique est ici une touche d'originalité. Une œuvre semblable existe au Statens Museum for Kunst à Copenhague. Parfois appelé Broderus, le peintre a exercé à Flensburg (Schleswig Holstein) avant d'être appelé à la cour de Prusse.

 

 Broder MATTHISEN
1600, Vanitasstilleben

 

Vanitas Still Life. Anonyme d'Ecole allemande, début XVIIe s.

Anciennement attribué à l'artiste allemand Peter Binoit. 55 x 90 cm. Coll. part. vente Sotheby's.  Inscription sur le rebord de la table : 

 ET SICVT IN ADAM OMNES MORIVNTVR / ITA ET IN CHRISTO OMNES VIVIFICABVNTVR / (1 Corinthians 15:22). Outre l'inscription biblique, les deux crânes, et le crucifix au milieu du bouquet de fleurs rendent cette œuvre remarquable.

 

Johannes CUVENES est un natif de Brême connu pour des natures mortes.

Johannes CUVENES (vers 1620 - après 1660) - Vanitas - 107 x 142 cm.
Collection Heinz, États-Unis.

 

Cette vanité de Johannes Cuvenes appartenant à une collection privée a été exposée en 1989 à la National Gallery of Art de Washington et au Museum of Fine Arts de Boston. Elle se caractérise par son rideau vert qui dévoile la composition habituelle de la Vanité. 

 
Un siècle après Stoskopff, une gravure à la manière noire ("mezzotinto") de Johann Jakob Haid (1704-1767) reprend le thème classique avec crâne, livre, chandelles, bulles de savon, sablier, etc...
 
Johann Jakob Haid
Alles ist eitel et en latin Vana omniaVers 1750.  
 
 

 Natif de Hambourg, Nikolaus MATTHES traita également ce thème en 1750.

 

Nikolaus Christopher MATTHES (1729-1796).

1750, Vanitasstilleben. Huile sur toile 28 x 42 cm. Collection particulière.
 
 

—————————————— SUITE & FIN——————————————

 

Vanités d'artistes espagnols...

(Vanités d'artistes espagnols.  Rareté des vanités d'artistes italiens. La Vanité revisitée du XIX° au XXI° siècles)
 
________________________________________
 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :