Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES VANITÉS (suite)

 

Sans atteindre l'ampleur de la production hollandaise, la vanité existe ailleurs en Europe, principalement en France, en Italie et en Espagne.
 

3 - Les Vanités des peintres français

 
On commence par une œuvre de grande simplicité, due à Jacques Linard, presque aussi simple que celle attribuée à Philippe de Champaigne (cf.Vanités -1- Introduction). La seconde version est à peine plus complexe avec la chandelle.
 
 

Jacques LINARD (Paris, 1597-1645) - Vanitas - 31 x 39 cm. Musée du Prado.

 

                             

Jacques LINARD (Paris, 1597-1645)
Vanité à la chandelle - 1644, Accademia Carrare, Bergame
 
 
Nommé valet de chambre de Louis XIII en 1631, Linard est donc un peintre catholique alors que la majorité des peintres de Vanités et de natures mortes prises dans leur ensemble sont protestants. 
 
En son temps portraitiste réputé, le parisien Renard de Saint-André est connu aujourd'hui pour ses vanités, ce qui rappelle le cas de Daniel Bailly.
 
 Simon RENARD DE SAINT-ANDRÉ (1613-1677)
Vanité et instruments de musique - c.1650, 42 x 44 cm. Musée des Beaux-Arts, Marseille

 

Simon RENARD DE SAINT-ANDRÉ  (1613-1677)
Vanité -  c.1650, Musée des Beaux-Arts, Lyon
 
Au centre de la composition du musée de Marseille, au milieu d’objets symbolisant les plaisirs de la vie trône un crâne couronné de lauriers, ce que l'on peut comprendre comme l'inanité des réussites humaines sur terre et comme une victoire irrémédiable de la mort. À moins qu'il ne s'agisse de la promesse d’une résurrection future dans le royaume de Dieu, puisque le laurier fut symbole d’immortalité. Ici les bulles symbolisent la fragilité et l'éphémère.
Avec un sceau comme le précédent, et avec un livre ouvert de langue française. Le titre du texte est bien dans le droit fil de la vanité : "le Tombeau". 
 
            
Simon RENARD de SAINT-ANDRÉ (1613-1677)
Vanité - Coll.Part. © The Bridgeman Art Library.
 
Un correspond me signale que ce "TOMBEAV" est une œuvre de Jean Puget de la Serre, intitulée «Le tombeau des délices du monde» : « Un discours moraliste qui traite du thème de la vanité à travers chacun des cinq sens. Le chapitre peint est celui concernant l'odorat.» Que Frédéric Dufoix soit remercié pour ces précisions.
 

Vanité. Œuvre du maître de l'Almanach, DAMIEN LHOMME. 2ème quart du XVIIe siècle. — Stiftung Moritzburg, Kunstmuseum des Landes Sachsen-Anhalt, Halle an der Saale.

Sur la page ouverte sur le crâne : CHRIST ÉTAIT MA VIE ET MOURIR EST MON GAIN. À gauche un dessin illustrant la Cène. Au premier plan devant le crâne, un Traité de l'Existence...

 

       Trophime BIGOT (1579-1650).  
Allégorie de la vanité des choses terrestresca. 1630
Gallerie Nazionali Barberini Corsini, Rome
 
Mentionnée dans des inventaires du 19ème siècle comme une "Allégorie de la Méditation" due à Gérard van Honthorst, cette peinture est aussi considérée comme l'œuvre d'un peintre actif autour de 1630 tel l'arlésien Trophime Bigot. Une certaine parenté avec le travail de La Tour peut être soulignée. Les Madeleine à la chandelle de Georges de La Tour sont-elles des Vanités ? Pas à proprement dit puisque l'on n'y trouve pas la multiplicité des éléments caractéristiques. On est à la marge du sujet mais exactement au moment de la pleine vogue des Vanités... d'où l'intérêt de les présenter ici.
 
 
Georges de LA TOUR (1593-1652)Madeleine pénitente
Vers 1640, huile sur toile, 133 x 102 cm. Metropolitan Museum of Art, New York. 
 
Le thème de la pénitente, ici Marie-Madeleine, existe différentes versions à New York, à Paris et à Los Angeles. Ces œuvres sont également remarquables par la maîtrise de la lumière — comme d'ailleurs les autres œuvres du maître.
 
 

Georges de LA TOURLa Madeleine à la veilleuse. Version du Louvre. 

 

Georges de LA TOURLa Madeleine à la veilleuse. Version du LACMA. 

 

Les deux tableaux, du Louvre et du LACMA, ne différent que par la disposition des livres et leur reflet dans le verre sous la chandelle. 

 

Lubin BAUGINLes cinq sens et l'échiquier
1630, Musée du Louvre

Lubin Baugin a réalisé surtout une œuvre de peintre de natures mortes et de sujets religieux, mais c'est essentiellement pour des natures mortes qu'il est connu. L'échiquier constitue l'originalité majeure à côté des allégories des plaisirs des cinq sens, autant d'éléments d'une Vanité mais sans crâne ce n'est pas une Vanité. 

 

Des peintres calvinistes nés en France se sont exilés bien avant sa révocation de l'Édit de Nantes par Louis XIV. Ainsi, N.-L. Peschier, d'origine ardéchoise (12), a-t-il produit des Vanités en Hollande dans les années 1660. De même Sébastien BONNECROY qui s'est installé à Anvers. Le premier a été classe parmi les maîtres hollandais et le second parmi les maîtres flamands.

 
 ———————————————— SUITE —————————————
 

Vanités d'artistes rhénans

Vanités d'artistes espagnols...

Vanités d'artistes espagnols.
Rareté des vanités d'artistes italiens
La Vanité revisitée : XIX - XXIe siècles.
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :