Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Romancier haïtien populaire, Gary Victor aime à imaginer des histoires où se conjuguent la misère de son pays, le tableau d'une famille et de jeunes héros, le tout dans un climat politique délétère.

 

Comme le titre et la couverture peuvent le suggérer, le jeune Adrien Chanson apprend à jouer du violon. C'est une idée de sa mère, qui elle-même autrefois aurait aimé savoir jouer de cet instrument. Mais comme la vie en a décidé autrement, elle reporte son rêve son fils unique. Alors Adrien suit les cours de Monsieur Benjamin qui a obtenu le prêt temporaire de violons pour ses élèves. Quand Monsieur Benjamin reviendra de ses tournées à l'étranger, il faudra que les élèves disposent de leur propre violon pour continuer l'apprentissage. Or Adrien est le plus prometteur du groupe...

 

Le hic c'est que ses parents n'ont pas les moyens de faire venir de l'étranger un violon pour leur gamin. Son père est bien professeur dans un lycée mais il entretient des maîtresses... Avec l'accord hésitant de ses parents, Adrien décide de recourir à de petits boulots pour se constituer une cagnotte. Le voilà au service de Monsieur Nino dès le vendredi après les cours, il l'aide à tenir son café et sa salle de jeux. Mais gare à la borlette où l'on risque de perdre toutes ses économies ! Et puis Madame Nino lui confie parfois des missions discrètes... accompagnées de phrases énigmatiques.

 

Entre un père opposant politique et une copine de classe fille du chef des tontons macoutes, Adrien se retrouve plongé au milieu d'intrigues pour le moins redoutables. Il en résultera des situations cocasses, burlesques et finalement tragiques. Évidemment, Adrien en sortira déniaisé ! C'est très agréable à lire même si l'on n'est pas amateur de pièces pour violon.

 

Gary Victor : Le violon d'Adrien. Mémoire d'encrier, Montréal, 2023, 184 pages.

 

Tag(s) : #HAITI, #LITTERATURE FRANÇAISE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :