La vie d'Henri Coëffier de Ruzé d'Effiat plus connu sous le titre de marquis de Cinq-Mars s'est achevée alors qu'il n'avait que vingt-deux ans et qu'il était grand écuyer de Louis XIII qui en avait fait son favori. Cela s'est passé à Lyon place des Terreaux le 12 septembre 1642. Il a été décapité, en même temps que son ami François de Thou. Quel était leur crime ?
Alfred de Vigny en donne une version romanesque et très politique à la fois. Le jeune homme est épris de la belle Marie de Gonzague et celle-ci semble l'apprécier. Cependant la reine Anne d'Autriche et le cardinal de Richelieu s'y opposent : on envisage pour elle un mariage avec le futur roi de Pologne. La raison d’État ne convainc pas le jeune Cinq-Mars qui se lance dans une conspiration, la dernière pour renverser et assassiner le cardinal. Il réunit, notamment chez Marion Delorme qui tient salon, un groupe de mécontents venant du milieu parlementaire, de la noblesse et même du clergé. Il faut dire que le roi Louis XIII s'est laissé aller auprès de son favori à se plaindre du pouvoir qu'exerce son premier ministre. Il faut souligner aussi que Gaston d'Orléans, alias Monsieur frère du roi, favorise plus ou moins les rêves des conspirateurs. On ira jusqu'à envisager une alliance avec l'Espagne pour perdre le cardinal au risque d'une nouvelle guerre civile et d'une invasion.
En même temps qu'une histoire d'amour qui se termine mal, Vigny tient à nous présenter l'affaire comme l'une des dernières tentatives pour empêcher la monarchie absolue de s'établir dans le royaume. C'est la lecture historique du cardinal de Richelieu combattant la noblesse, ruinant les châteaux, écrasant toute opposition pour un roi qui n'en demande pas tant, indécis, velléitaire, pâle héritier du populaire Henri IV. En route vers l'armée positionnée en Roussillon, Cinq-Mars parti de Touraine et faisant étape à Loudun assiste à la mise à mort d'Urbain Grandier suite à un procès présenté comme une sombre machination ourdie par Richelieu et ses hommes de main, tel le Père Joseph. Ainsi la conspiration de Cinq-Mars est-elle à mettre en bonne place parmi les horreurs que le cardinal a imposées à la noblesse, dans une période de crises et de soulèvements populaires. Le cardinal de Richelieu mourut trois mois après l'exécution de Cinq-Mars et de Thou : un petit immigré romain le remplacera : Mazarin.
Cinq-Mars c'est aussi l'un des tout premiers romans historiques de la littérature française, puisque rédigé en 1826, au temps des succès des romans de Walter Scott, grande époque du Romantisme. Enfin, avec ces aventures où l'on rencontre le Cardinal et ses fidèles, et nombre de traîtrises, comment ne pas pressentir les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas ? On appréciera aussi ce roman pour quelques scènes fort théâtrales plus que pour sa trame romanesque.
• Alfred de Vigny. Cinq-Mars ou Une conjuration sous Louis XIII. 1826. Par exemple chez Folio classique, 608 pages.