Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu'est-ce que la neutralité dans le monde actuel ? Est-elle vraiment possible ? L'agression russe contre l'Ukraine a changé la donne en Europe du Nord : la Finlande vient d'adhérer à l'OTAN et la Suède va suivre. Cette remise en question de la neutralité suédoise n'est pas née d'aujourd'hui. D'où l'intérêt de constater que le dernier volume de la série “Kurt Wallander” d'Henning Mankell était bâti sur la longue histoire des décennies de la Guerre Froide et une affaire de sous-marin espion.

 

Comme dans tous les livres de cette série, Henning Mankell mixe le travail de l'inspecteur, sa vie personnelle et l'intrigue principale. Mais dans cet opus, toutes ces données sont particulièrement intriquées. Kurt Wallander est devenu grand-père, sa fille Linda ayant mis au monde une petite Klara dont le père, Hans von Enke, est banquier à Copenhague alors qu'éclate la crise financière en Islande. La petite Klara est donc aussi la petite-fille d'un ancien commandant de sous-marin, Håkan von Enke. C'est — principalement — lui l'Homme inquiet que Kurt Wallander est amené à rencontrer découvrant à la fois le milieu aristocratique et le monde de la marine suédoise dans ce roman qui couvre les années 2007-2008...

 

Or, Håkan von Enke et sa souriante épouse Louise se trouvent bientôt au cœur de l'actualité. Après avoir fêté ses 75 ans, en compagnie de ses anciens collègues et de Wallander, Håkan disparaît de son domicile de Stockholm. Quelques jours plus tard c'est le tour de son épouse, Louise, bientôt retrouvée morte. Wallander, sa fille et son gendre sont bien sûr très affectés et aussi très intrigués. Profitant de ses vacances, Wallander se joint à l'enquête officielle et est obligé de s'intéresser à des questions qui ne lui sont pas familières : les relations internationales au temps de la Guerre froide et les histoires d'espionnage. De fait, en 1963, Stig Wennerström, un colonel de l'armée de l'air avait été inculpé d'espionnage en faveur de l'URSS. En octobre 1981, un sous-marin soviétique trop curieux s'était échoué sur la côte suédoise. Donc quand à l'automne 1982 un sous-marin non identifié est repéré dans les eaux territoriales suédoises, près de la base navale de Muskö et qu'une action d'interception est annulée au dernier moment, Håkan von Enke, ancien commandant de sous-marin, et membre de l'état-major de la Marine, n'en démord pas : il y a des agents de Moscou infiltrés jusque dans les formes armées voire dans le gouvernement d'Olof Palme. D'ailleurs, Håkan ne dit-il pas depuis des années que la Suède devrait rejoindre l'OTAN car le péril vient toujours de l'Est ? Pourtant l'inquiétude de Håkan porte aussi sur son épouse bien aimée...

 

Entre Ystad et Copenhague, entre Stockholm et son archipel, entre Berlin et Riga, Wallander court à la recherche de la vérité sur Louise et Håkan von Enke. Les pistes s'ouvrent et se ferment, se contredisent, et tout ne sera pas élucidé. Mais un autre élément perce à travers les trous de mémoire de Wallander qui redoute la retraite et la vieillesse seul dans sa maison avec son chien Jussi : Alzheimer... Ainsi Mankell met-il une fin aux aventures du plus connu de ses héros avec ce douzième volume où la Baltique s'invite comme horizon de jour comme de nuit.

 

 

Henning Mankell. L'Homme inquiet. Traduit du suédois par Anna Gibson. Éditions du Seuil, 2010 , 551 pages. [Den orolige mannen, 2009].

Du même auteur, à propos des Chaussures italiennes, ici.

 

 

Tag(s) : #LITTERATURE SCANDINAVE, #SUEDE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :