Processus et acteurs de la mondialisation
La mondialisation est souvent le b-a ba de l'actualité au point que beaucoup croient qu'elle est née avec la fin du XXe siècle. Les historiens soulignent quelques moments décisifs dans le passé : par exemple les expéditions maritimes de la Renaissance européenne (1524 : retour des survivants de l'expédition de Magellan), l'expansion de l'empire espagnol au XVIe siècle (cf. Gruzinski, Les Quatre Parties du Monde), l'expansion européenne du XIXe siècle (le monde de la reine Victoria, les réseaux du télégraphe, l'Union postale universelle, la navigation à vapeur, etc), ou encore les Années 1920 (entre Guerre mondiale et Crise de 29). Amérique mise à part, les grands empires musulmans doivent aussi être cités (cf. Omeyyades), ou aussi "l'empire des steppes" de l'expansion mongole.
Appelée "globalisation" en anglais, la mondialisation actuelle est le résultat de nombreuses forces à l'œuvre depuis des décennies (ex. activités et investissements des Multinationales, réductions des droits de douane. Les échanges internationaux ont connu une formidable expansion (invention du conteneur, du porte-conteneurs et des terminaux portuaires qui leur sont dédiés…) La mondialisation résulte aussi d'événements politiques soudains et inattendus : chute du Mur de Berlin et de l'URSS, conversion du PC Chinois à une politique économique capitaliste. Elle résulte aussi de sauts technologiques (satellites de communication, Internet…) Les discours sur le déclin des Etats face à la mondialisation qui les submergerait n'est pas tout à fait juste.
Des flux et encore des flux
Les flux sont nombreux ! Mais tous sont-ils pertinents pour illustrer la question ? Les flux migratoires ne se réduisent pas à ce que l'on vit en France et qui pour l'essentiel consiste en la traversée de la Méditerranée du Sud vers le Nord. On peut commencer par une carte pas trop complexe
La mondialisation : ses routes maritimes
Les flux de marchandises transitent massivement par la mer. Les ports dont le trafic conteneurisé est important s'égrènent sur les côtes d'Asie du Sud et de l'Est.
Les routes maritimes : carte essentielle ! (On voit l'intérêt de la projection Briesemeister).
Carte plus grande au format PDF en cliquant ici.
Les flux de marchandises : d'abord une carte simplifiée des échanges de produits manufacturés. Ou des produits agricoles.
Les pays les plus considérables par leurs importations et leurs exportations ressortent bien des cartes suivantes.
Les droits de douane sont loin d'être les mêmes partout; le GATT hier et l'OMC aujourd'hui s'efforcent de faire évoluer les droits de douane en fonction des différents niveaux de développement des pays. Paradigme dominant depuis plusieurs décennies, le libre-échange n'exclut pas divers degrés de protection des intérêts locaux.
Le commerce des armes. Qui les produit et qui les achète ? A voir sur la collection cartographique du site Visionscarto : Ici.
Mondialisation et édition
Cette carte donne l'illusion que la France éditoriale conserve un rang majeur.
Carte publiée dans le Monde du 22 mars 2014 (page 19) pour illustrer l'article de P. Astier et L. Pécher intitulé “Mondialisons l'édition française” ; selon eux “les éditeurs français ont peu investi dans l'espace francophone comme s'il devait ne jamais se développer…” En fait, le marché francophone demeure très centralisé à Paris. En revanche, “le marché du livre anglophone (...) demeure leader en termes de professionnalisme, d'innovation et de création de tendances lourdes”.
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