Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dans la foulée d'Un pied au Paradis, cet autre roman de Ron Rash nous entraîne du coté de Marshall, dans le comté très rural de Madison, en Caroline du Nord. La mémoire de la Guerre de Sécession est encore très présente, d'autant que des massacres de civils y eurent lieu en 1863.

 

Le personnage principal du roman est le jeune Travis Shelton, qui a bien du mal à achever ses études secondaires, ayant claqué la porte de la ferme familiale à cause de la violence de son père qui compte pourtant sur son aide pour la culture du tabac. Peut-être pourrait-il poursuivre des études à l'université. Mais le projet est lointain dans l'esprit du jeune homme davantage passionné par la pêche à la truite dans les rivières du coin ; par ailleurs la bière, les copains, et Lori sa petite amie bornent son horizon quotidien.

 

Or, un jour de pêche à la truite c'est la dérive. Pour se faire quelques dollars dans le but de payer l'assurance de son pick-up, Travis a l'idée de moissonner des pieds de cannabis dans le domaine de Carlton Toomey, pour les revendre à Leonard, un prof viré du lycée à la suite d'une dénonciation malveillante. Une fois, deux fois, ça passe. Mais à la troisième fois, Toomey chope le gamin et le blesse volontairement. A sa sortie d'hôpital, Travis se réfugie chez Leonard, devenu champion de tir au Colt, et qui a déjà recueilli dans son mobile home Dena, jeune femme paumée qui se prostitue à l'occasion pour se droguer et s'approvisionner auprès des Toomey.

 

Entre Dena qui s'offre et Lori qui se refuse à lui, la sensualité de Travis est exacerbée, tandis que Leonard réussit à lui donner l'envie de passer l'examen de fin d'études. En effet, Leonard et Travis ont en commun leur intérêt pour le passé local et Leonard lui donne accès aux dossiers du Dr Candler, son ancêtre médecin d'un régiment qui a commis des exactions sur les ancêtres de Travis. Et les voilà partis sur les lieux du drame d'autrefois, en archéologues amateurs, à la recherche d'éventuels objets personnels des victimes. En même temps, une autre tragédie se profile parce que Dena est menacée en raisons de ses dettes auprès des Toomey, et que Travis aimerait bien régler ses comptes avec eux.

 

Baignant dans les campagnes de la “Tobacco Belt”, ce livre est une sorte d'amère roman de formation pour Travis. Le Monde à l'endroit illustre le combat du bien et du mal, avec des personnages frustes — Leonard excepté — pour qui argumenter avec des mots est plus difficile qu'avec ses poings et des armes à feu. Enfin on n'oubliera pas que Ron Rash est aussi doué pour peindre le passage des saisons dans ces campagnes au pied des Appalaches.

 

 

Ron Rash : Le monde à l'endroit. Traduit par Isabelle Reinharez. Seuil, 2012, coll. Points, 320 pages.

 

 

Tag(s) : #LITTERATURE ETATS-UNIS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :