Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poussé par un patron de presse dans l'intention de concurrencer les aventures de Sherlock Holmes, Maurice Leblanc (1864-1941) s'est lancé dans le grand récit des aventures d'Arsène Lupin. Elles forment dix-sept romans et de nombreuses nouvelles. Ce manga en reprend quatre (L'arrestation d'Arsène Lupin, Arsène Lupin en prison, L'évasion d'Arsène Lupin, et Le mystérieux voyageur) publiées dans le recueil Arsène Lupin gentleman-cambrioleur (1907), puis La mort qui rode, extraite d'un autre recueil, Les Confidences d'Arsène Lupin (1913) ainsi que, pour finir, le roman La Demoiselle aux yeux verts (1927) divisé ici en quatre épisodes.

 

Arsène Lupin est beau, jeune, audacieux, dynamique, à la mode, sportif, intelligent et archi-documenté. On laissera les lecteurs découvrir ses autres probables qualités. Il résout les énigmes avant que vous n'en ayez saisi l'ampleur et la complication. Il bataille contre des policiers talentueux mais parfois rivaux et qu'il arrive à duper. Il bataille aussi contre des méchants, égoïstes, machistes voire stupides. Tout cela pour les beaux yeux de demoiselles fragiles, ou de jolies héritières naïves menacées de spoliation, etc...

 

 

Le dessin de Makoto Haruno stylise abusivement la plupart des personnages, il multiplie inutilement des détails de peu d'intérêt, l'information est minimaliste et les intrigues sont trop simplifiées. C'est mignon, nippon et quand même un peu bébé. Au bout du compte, il ne reste finalement pas grand chose de l'ambiance de l'époque et de l'épaisseur psychologique qui font le sel du texte romanesque. On concédera au moins qu'il y a là une sorte d'initiation à une bonne littéraire populaire — dont le cinéma a déjà bien tiré parti.

 

Arsène Lupin, gentleman cambrioleur. D'après Maurice Leblanc, revu par Yoichiro Minami. Dessins de Makoto Haruno. Les Classiques en Manga, 2021, 362 pages.

 

Tag(s) : #LITTERATURE JEUNESSE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :