Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous pensiez qu'il n'existait plus de film engagé ? Vous aviez tort : "SALVADOR" du réalisateur Manuel Huerga est un film engagé, sur la fin du franquisme, et contre la peine de mort.
Salvador Puig Antich a réellement existé. Jeune militant du Mouvement Ibérique de Libération (MIL) il a participé à des actions violentes anti-franquistes, il est passé dans la clandestinité, il a tué un policier. Il est condamné à la peine de mort et est exécuté malgré toutes les tentatives désespérées de sa famille, de ses camarades et avocats pour éviter son exécution en obtenant la grâce du Caudillo. Les circonstances sont par ailleurs défavorables à un geste du pouvoir qui est acculé par l'attentat spectaculaire, commis par l'ETA, et dont est victime le ministre Castelo Blanco. À cette époque, en Espagne, les peines de mort sont susceptibles d'être exécutées par garrot. La mort est atroce. Le bourreau n'est même pas rapide. Le 2 mars 1974, Salvador Puig Antich, devenait le dernier détenu politique exécuté en Espagne selon le procédé du «garrot vil». Il est ici incarné par Daniel Brühl.


Ce film, présenté au 17è Festival du cinéma espagnol à Nantes, en mars 2007, est diablement efficace. D'un côté il critique le dérapage de la violence politique en banditisme quand Salvador et ses amis ne pensent plus qu'à attaquer des banques. D'un autre, il dénonce on ne peut plus vigoureusement la peine de mort. Il nous rappelle aussi ce que fut le franquisme qu'il ne faudrait pas "réduire" à la seule  époque de la Guerre civile. En cela, il s'insère dans un vaste mouvement de "redécouverte" de la période par les Espagnols (et les Français) : en témoignent bien des œuvres récentes de la littérature, comme par exemple "Les Soldats de Salamine" de Javier Cercas dont la carrière s'est également prolongée au cinéma.
• Tourné en 2005, ce film a obtenu plusieurs récompenses dans les festivals européens.

Quelques photos du film

Manuel Huerga. "Salvador". DVD sorti en 2007











 

 

Tag(s) : #AU CINEMA, #ESPAGNE