Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joseph Klatzmann. L'Humour juif

L'histoire drôle, le bon mot — le "Witz" — c'est souvent une histoire juive venue du monde achkénaze qui parlait yiddish. L'auteur, qui a été un spécialiste de l'agriculture autant que d'Israël, nous fait savourer de nombreuses histoires juives, après les avoir rangées par catégories.

Les histoires venues de l'Empire russe (Pologne, Galicie...) sont largement fondées sur le thème de la misère : il fallait « rire pour ne pas pleurer…». L'humour juif affectionne les « histoires qui mettent en scène deux personnages typiques de l'Europe orientale du XIXe siècle : le chadkhen et le chnorrer » c'est-à-dire le marieur et le mendiant. Celles qui passent pour venir d'Allemagne font largement référence à l'intégration (changement de patronyme, conversion...). Déjà avant 1933, les vagues migratoires vers l'Ouest de l'Europe et vers l'Amérique montrent une communauté susceptible de prendre l'ascenseur social.

Les histoires supposées se passer en Israël insistaient plutôt sur l'austérité des débuts de la société israélienne. Exemple : « Un touriste américain s'apprête à repartir pour les Etats-Unis après avoir rendu visite à son neveu israélien. Celui-ci lui demande ses impressions sur son petit pays. — J'ai été très content, dit l'Américain. Mais une chose m'a choqué. ici on parle tout le temps de travail, de nourriture, de logement. Chez nous, en Amérique, on parle d'art, de littérature, de musique. — Que veux-tu ?, lui répond l'Israélien, chacun parle de ce qu'il n'a pas.»

Bien sûr on trouve aussi dans ce "Que sais-je?" des histoires de rabbins et de mères juives. Une particularité de l'humour juif est probablement la faculté de transformer des blagues antisémites en histoires juives, en pratiquant la surenchère jusqu'à l'absurde. L'autodérision aussi va de soi, comme la passion pour l'art de raisonner, l'allusion, le double sens... L'illustration de couverture est extraite d'une affiche de 1935 pour le film des Marx Brothers "Une nuit à l'opéra". Marx... Voilà bien un nom à double sens.

• Joseph Klatzmann. L'Humour juif. PUF, Que sais-je ? N°3370. - 1998. - Sur le même thème, un livre d'Adam Biro.

Tag(s) : #MONDE JUIF
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :