Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 Il est bien connu pour ses portraits de Mao, peints d'après photos mais pas d'après nature! « Les images peuvent être universelles » dit l'artiste né à Shanghai en 1960 et venu s'établir en France vingt ans plus tard. Il y fut entre autres l'élève de Daniel Buren. « Je ne me considère pas comme un artiste chinois bien que je sois né en Chine. Je ne me considère pas comme un artiste français bien que je vive en France. Je suis un artiste : c'est tout.» Préférant s'exprimer par la peinture  plutôt que par les mots, Yan Pei-Ming est connu pour une peinture qui est essentiellement monochrome, par exemple toute de rouge comme "Exécution. Après Goya" (2008).

Apres-Goya-2008.png

 

Plus fréquentes sont les toiles de dégradés de gris, en camaïeu de noir et blanc, comme celles qui sont exposées jusqu'au 12 septembre 2012 à la Chapelle de l'Oratoire du Musée des Beaux-Arts de Nantes.

Yan-Pei-Ming.png

Yan Pei-Ming a conçu cette série de trois autoportraits présentés comme un triptyque de grande dimension, où l'artiste prend des poses christiques inspirées de la crucifixion. Saisissante peinture à grands coups de brosse à admirer à quelques mètres de distance dans cette chapelle du XVIIe siècle naturellement bien éclairée. L'exposition nantaise comprend aussi une belle vanité dans un grand format carré : un crâne entouré de fleurs, face au triptyque. Pei-Ming vit actuellement à Dijon et travaille sans assistants.

Lire l'interview de l'artiste par Charles Schultz dans "Brooklyn Rail" de juin 2012. Ils évoquent d'autres œuvres récentes de l'artiste venu de Chine et qui vient d'exposer à New York, à la galerie David Zwirner.

• Voir de nombreuses œuvres sur le site de cette galerie.

• Consulter sur l'artiste installé en France l'article de Roxana Azimi, in Le Monde, § Culture & Idées, 20 décembre 2014, page 3.

 

Tag(s) : #BEAUX ARTS, #CHINE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :