En 2010, à Paris, le Musée Maillol a exposé la Vanité à travers les siècles et principalement dans l'art contemporain. Les lieux, étroits, se prêtant assez mal au recul du regard, et donc favorisant le regard de près, le choix des œuvres présentées me semble en avoir été fortement canalisé, judicieusement, vers des œuvres de petite dimension. Notamment de formidables petits bijoux (bagues, pendentifs, etc) provenant de la collection vénitienne Codognato.
En revanche, ce choix s'est traduit par une redondance de crânes seuls : comme si les catacombes de Paris pouvaient constituer une proposition alternative à cette exposition... Qu'est-ce donc que la Vanité ? On est passé de la Vanité chargée de connotations chrétiennes — plutôt absente de cette exposition — à la Vanité déchristianisée, "sécularisée" si l'on préfère. Bref un contre-sens...
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Géricault. Les trois crânes. Musée Girodet, Montargis.
Pour ces ces "Trois crânes" peints dans le contexte de l'effondrement de l'empire napoléonien, Géricault a également dépouillé sa création de tous les symboles culturels présents dans une vanité hollandaise ou française du XVIIe, comme celle de Renard de Saint-André — voire encore suggérés par Cézanne ("Nature morte, crâne et chandelier") qui montre un livre ouvert.
Géricault inaugure ainsi la réduction de la Vanité au crâne. Inutile de rechercher des symboles çà ou là : il invente la "crânologie" pure et dure qui prolifère dans presque tout le reste de cette exposition. Pourtant, la monotonie lassante qui pourrait en résulter est brisée par des créations remarquables.
D'abord, parmi les œuvres des artistes "crânomaniaques" et/ou "skullophiles" — et pas nécessairement macabres ! — il se rencontre ainsi une série de clins d'œil.

J'y associerais volontiers la photographie de la performeuse serbe Marina Abramovic portant un beau squelette blanc sur fond noir. Comme un danse macabre. Et le rappel que chacun porte en soi sa propre mort.
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Exposition "C'est la vie ! Vanités de Caravage à Damien Hirst". Musée Maillol en 2010.
Catalogue édité par Skira-Flammarion (40 €) où vous attendent notamment Damien Hirst, Pierre et Gilles, le Caravage, Zurbaran, Martinelli, le Genovesino, Georges Braque, Bernard Buffet, Jean Hélion, etc…
• Un correspondant que je remercie me communique une vanité très ironique qui met en jeu un singe et Darwin oeuvre d'Hugo Rheinhold.