Prix du Public au 31° Festival des Trois Continents *
Lors de la 30è édition des Trois Continents, le précédent opus de Yousry Nasrallah avait été projeté, « L'Aquarium » : ce film ne m'avait guère enthousiasmé malgré deux ou trois séquences fortes. En revanche, cette année, avec « Sheherazade, Tell Me a Story », le nouveau titre de celui qui fut assistant de Youssef Chahine me semble bien plus impressionnant. Dans ce film réussi, qu'on se rassure, Sheherazade ne racontera pas un millier d'histoires. Seulement trois, enchâssées dans ce qui constitue un quatrième récit.
Mais laissons Sheherazade avec son calife ! Hebba est la présentatrice vedette de Sun TV, une chaîne privée égyptienne. Elle mène un alerte et incisif "talk show" comme on dit en "bon français" — en "bon arabe" aussi ? — où il est question de la vie des femmes au pays du président Moubarak. Celles qui sont invitées à répondre aux questions d'Hebba ne se privent pas d'aborder des sujets "brûlants" (relativement à la liberté surveillée qui est celle des médias et des femmes dans ce pays ). Or, Hebba est l'épouse d'un journaliste ambitieux : on cite son nom pour prendre la direction du journal... Les caciques du régime n'apprécieraient pas de nouveaux "dérapages" de l'émission de madame…



Film de Yousry Nasrallah
Egypte, 2009, 135 min.
* La Montgolfière d'or est allée à "Bandhobi" (de Shin Dong-il) et la Montgolfière d'argent à "Blind Pig Who Wants to Fly" de l'indonésien Edwin.