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Dans cet essai de construction assez répétitive mais cependant riche de connaissances et de références, Marylène Patou-Mathis, préhistorienne chercheur au CNRS, tente d'expliquer Patou-Mathis--Sauvage.jpg« pourquoi l'altérité est toujours difficile à accepter » encore de nos jours en Occident: « de la malédiction de Cham à l'identité nationale », la figure du sauvage et celle de l'homme préhistorique se sont superposées et mutuellement dévalorisées dans l'imaginaire collectif, jusqu'à devenir, le « miroir  inversé de l'homme occidental ».

Les mythologies des religions ont érigé l'homme blanc en créature de Dieu et Cham le noir en figure diabolique. Du 18è au 20è siècle, les théories scientifiques et les idéologies racialistes répandues grâce aux récits de voyageurs, aux romans et aux expositions universelles ont amené à confondre la représentation du préhistorique, l'Autre éloigné dans le temps, avec celle du sauvage, éloigné dans l'espace. Ainsi l'homme blanc a survalorisé l'image qu'il se donnait de lui-même et s'est autorisé au racisme comme au colonialisme. Même si, depuis le début du 20è siècle, on a démontré que le concept de "race" ne repose sur aucun fondement scientifique, même si, depuis 1930, on reconnaît l'humanité du "sauvage" devenu un "primitif", l'unicité fondamentale de toute l'espèce humaine n'est toujours pas admise ; on se refuse encore à accepter l'évolution linéaire et progressive des hommes et des cultures dans leurs différences et sans aucune hiérarchisation.

Selon l'auteur, le racisme populaire perdure car cette représentation de l'homme blanc supérieur persiste dans l'inconscient collectif. Marylène Patou-Mathis n'est pas loin de penser, comme Levi-Strauss, que « le barbare c'est celui qui croît à la barbarie » : plus que l'homme primitif ou préhistorique, l'homme blanc demeure encore un sauvage.

Les conclusions ne sont pas frappées au coin de la nouveauté ; toutefois l'ouvrage passionne car il éclaire l'élaboration de la représentation de l'Autre dans l'imaginaire populaire occidental depuis le 16è siècle.

Marylène Patou-Mathis : Le Sauvage et le Préhistorique, miroir de l'homme occidental. Odile Jacob, 2011, 399 pages.

 

Tag(s) : #HISTOIRE GENERALE
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