Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

DChessex---un-Juif.jpgepuis une vingtaine d'années, la collaboration des banques suisses avec le III° Reich est assez bien connue, mais on peut supposer que beaucoup de lecteurs seront surpris de découvrir qu'une partie de la population suisse avait eu des faiblesses pour le nazisme. Dans cette longue nouvelle qui fut sa dernière publication, Jacques Chessex use de son écriture précise et sans artifices pour évoquer l'histoire d'un crime antisémite dans son pays natal.

La crise des années trente ayant provoqué la faillite de bien des industries locales, Payerne, près du lac de Neuchâtel, apparaît comme la ville des charcutiers et du cochon-roi. Mais l'élevage bovin garde une place importante et en ce jeudi 16 avril 1942 s'ouvre la première foire aux bestiaux de l'année. Depuis quelques mois, des chômeurs, des marginaux et des gagne-petit sont entraînés par un admirateur d'Adolf Hitler en une sorte de cinquième colonne subventionnée par l'ambassade allemande. Derrière Fernand Ischi, le petit mécanicien qui se voit déjà en gauleiter, l'ex-pasteur Lugrin tire les ficelles et désigne des Juifs du canton à la vindicte populaire. Contre Arthur Bloch, le maquignon local, le commando criminel de Fernand Ischi s'active… 

Quand l'horreur des faits sera connue, même ceux qui tenaient des propos antisémites rejoindront la foule pour vociférer contre les criminels à l'heure de leur procès exemplaire. La description rigoureuse de ce meurtre isolé ne doit pas nous faire oublier qu'au-delà de la frontière suisse le génocide industriel bat son plein en cette même année 1942.

Un crime horrible au village en temps de guerre : un récit à rapprocher de celui de Jean Teulé ("Mangez-le si vous voulez") également redoutable de précision et de cruauté.

• Jacques CHESSEX - Un Juif pour l'exemple
Grasset, 2009, 82 pages (Livre de Poche)

Tag(s) : #LITTERATURE FRANÇAISE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :