Il y a 80 ans aujourd'hui, le 30 janvier 1933, Hitler devenait Chancelier. Pour commémorer cet événement dramatique j'ai ressorti de ma bibliothèque un vieux bouquin de 1974, une anthologie de caricatures.
En voici deux exemples. La première illustration est due à Jerry Doyle et a été publiée en 1934 par le "Philadelphia Record". Hitler est portraituré en un méchant King Kong : allusion au film américain sorti aux Etats-Unis le 7 avril 1933. L'Allemagne est sa captive et sa victime. Rares sont les dessins humoristiques qui, à cette époque, imaginent un avenir tragique. Longtemps, les dessins de presse se sont contentés de ricaner en présentant l'aspirant dictateur comme une réplique de Charlot.
Deuxième exemple, un dessin de Partridge dans la revue satirique et britannique "Punch" en 1937. Hitler est caricaturé en Blanche Neige à moustache qui s'adresse gentiment (?) aux sept nains qu'elle essaie d'amadouer avant de s'en emparer d'eux. Le caricaturiste a changé les noms des nains et de gauche à droite on lit : Poly (la Pologne), Hungry (la Hongrie), Juggy (la Yougoslavie, Bulgy (la Bulgarie), Roumy (la Roumanie), Lithy (la Lithuanie) et Czechy (la Tchécoslovaquie). Comme si à Londres en 1937 on s'imaginait que les ambitions d'Hitler se limiteraient à mettre la main sur la Mitteleuropa...
Source : Hitler à travers la caricature internationale. Présenté par J.C. Simoën et Claude Maillard. Albin Michel, 1974, 187 pages.