Le titre du roman évoque une douceur locale au sucre d'orge : lourde, la douceur! Une bande de petits malfrats dirigée par Le Gamin, anti-héros de tout juste dix-sept ans, vient d'éliminer Kite et va probablement faire de même avec Hale, Spicer, etc... Du temps de Kite, la bande faisait face à celle de Colleoni, le roi des bookmakers et des machines à sous, qui réside dans un hôtel de luxe de la station balnéaire.
Graham Greene ne nous explique guère leurs affaires louches, si ce n'est que Hale, le distributeur de cartes publicitaires pour un journal local, a fait du cheval Black boy l'outsider à recommander, d'où un joli gain pour son amie d'un jour la chanteuse Ida Arnold. Le Gamin, alias Pinkie, et ses troupes constituent les personnages essentiels de cette affaire assez obscure, face à Ida et à Rose, la jeune serveuse d'une brasserie, qui devient la petite amie dudit Gamin. Celui-ci projette de l'épouser pour l'empêcher de livrer ses témoignages à la police et à cette étonnante Ida qui navigue entre Phil son amant et le triomphe de la vérité que le commissaire ne veut pas admettre. « Un gosse comme ça ne devrait pas être mêlé à ce bizeness, dit Ida. S'il était à moi, je le rosserais jusqu'à ce qu'il comprenne.» Paradoxalement sûr de son avocat véreux, le Gamin croit régner par la terreur et l'intimidation, voire le meurtre, au mépris des considérations catholiques sur le péché mortel. Se sachant voué à l'enfer, il est prêt à y entraîner Rose d'une façon ou d'une autre y compris par le suicide.
Les considérations sur l'enfer et le péché donnent à tout ce roman paru en 1938 un parfum un peu fané et même assez artificiel au regard des personnages falots de l'intrigue si bien que, sans être vraiment répulsive, la lecture n'est pas réellement captivante. Saluons toutefois la parfaite mécanique de roman noir de l'histoire qui nous est contée : la fatalité semble diriger toute l'action, mais rien qui incite à ouvrir d'autres romans de cet auteur. Si l'on est intéressé par le potentiel de puissance romanesque des âmes en proie à la tentation et au péché, plutôt relire François Mauriac ! Après une première adaptation en 1947, le roman a été de nouveau porté au cinéma par Rowan Joffé en 2010 avec Helen Mirren dans le rôle d'Ida Arnold.
Graham GREENE - Le rocher de Brighton. Traduit par Marcelle Sibon. Robert Laffont, 1947. Pavillon poche, 2009. - Autrefois en Livre de poche, 442 pages.