Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

C'est une histoire d'accouchements ! Autofiction ou pas c'est avant tout l'histoire de Maria. Elle se met en scène comme la fille unique d'un couple d'Espagnols venus trimer à Paris. Ce sont des gens modestes, Victoria fait des ménages, Julian est le concierge d'un théâtre parisien. Leur enfance au Pays basque ? Rien de reluisant, Julian était le fils d'une prostituée obèse active à Bilbao et Victoria avait dix frères et sœurs. Ça commence dans le misérabilisme... A Paris, alors que Julian est devenu un pilier de bar et un fan de l'ETA, Victoria travaille dur et accumule des économies ; ils reviennent chaque été au pays. Maria grandit, vit une adolescence chaotique, étudie la cinéma à la Femis, trouve en Robin un compagnon, traverse des hauts et des bas à cause de ses parents et des inégalités sociales... Mais le vrai sujet est autre.

 

Un jour de déprime Maria est allée consulter une chiromancienne conseillée par un cinéaste qui se targue de lui faire économiser « dix ans de psychanalyse ». Alors Maria court consulter Eve. Celle-ci ne la ménage pas : « Ton père n'est probablement pas ton père », et dans la foulée « Ta mère te cache des choses sur ta naissance… » C'est évidemment le tournant du roman et les découvertes vont suivre en même temps que la santé des parents se dégrade et qu'ils avouent à Maria l'avoir adoptée à sa naissance. Toute chamboulée, Maria qui a alors vingt-sept ans retourne sur les lieux, sur les traces de sa naissance à Bilbao, elle veut en savoir plus. Pleine d'énergie et d'espoir, elle recrute un détective, est aidée par la police, et finalement... que d'émotions. Je vous laisse deviner !

 

Avec un style coloré et nerveux parfois même provocateur — comme le titre inspiré d'un proverbe basque — Maria Larrea donne à son premier roman, très personnel et sans doute un peu autobiographique, suffisamment de punch pour attirer l'attention.

 

Maria LARREA : Les gens de Bilbao naissent où ils veulent. Grasset, 2022, 200 pages. Réédité au Livre de Poche.

 

 

Tag(s) : #LITTERATURE FRANÇAISE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :