Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blanca a perdu sa mère, qui était une femme remarquable. Voilà donc Blanca orpheline. La maman a été inhumée à Cadaquès où cette famille de Barcelone possède une maison de vacances. L'été arrivant, Blanca y emmène ses enfants ; mais elle n'y va pas seule. Dans son désarroi elle se fait accompagner de ses deux ex-maris et d'un certain nombre d'amis des deux sexes, sans oublier les chiens car la villa est accueillante. La plage, les sorties en bateau et les soirées entre amis devraient aider Blanca à penser ses plaies.

 

Le mère décédée est présente dans tout le récit. La maladie, les derniers jours, les obsèques sont évoquées à travers le chagrin et les larmes. Mais Blanca est aussi une femme de quarante ans qui aspire à retrouver le bonheur dans sa tête comme dans son corps. Or l'alcool et la drogue la rendent malade, et coucher avec un ex et un amant ne la remettent pas davantage d'aplomb. Elle accumule les maladresses avec ses proches. Toujours et partout se présente le souvenir de la maman regrettée et Blanca en est bouleversée. Lui reviennent finalement les mots de sa mère en d'autres circonstances : « Ça aussi ça passera ... »

 

Ce bref roman largement autobiographique, bourré d'émotion et de frivolité, n'a peut-être rien d'inoubliable mais il est plutôt agréable à lire.

 

Milena Busquets : Ça aussi ça passera. - Traduit par Robert Amutio. Gallimard, 2015 [También esto pasará].

 

Tag(s) : #LITTERATURE ESPAGNOLE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :