Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Que vous ayez voté pour lui ou pas, vous n'écrivez sans doute jamais au Président de la République, mais Hervé Le Tellier, lui, en a eu l'idée. Et il a imaginé recevoir du service courrier de l’Élysée une réponse passe-partout, qu'il feint de prendre pour un vrai courrier personnel du Président, et dont le paragraphe essentiel est celui-ci :

 

« Ne doutez pas, cher Monsieur, que vos remarques recevront toute l'attention qu'elles méritent et qu'elles seront prises en considération par nos services dans les délais les plus brefs.»

 

Les premiers courriers ont été adressés à Mitterrand. A partir de là le comique se déclenche puisque la réponse est toujours la même quel que soit le contenu du courrier adressé aux Présidents successifs jusqu'à Emmanuel Macron.

 

Les mots sont les mêmes mais l'interprétation varie selon les soucis du correspondant et la couleur politique du locataire de l’Élysée, François Mitterrand demeurant de loin son préféré.

C'est drôle ! Ça amuse — une heure tout au plus. Et on peut passer le petit bouquin aux copains pour les amuser à leur tour — encore que ce ne soit pas garanti avec tout le monde !

 

 

Hervé Le Tellier : Moi et François Mitterrand. Nouvelle édition, Gallimard, 2023, 100 pages.

 

Tag(s) : #LITTERATURE FRANÇAISE, #HUMOUR
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :