Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le musée archéologique de Sousse est actuellement le seul grand musée présentant au public une prestigieuse collection de mosaïques antiques du fait de la fermeture du musée du Bardo à Tunis et du musée national de Carthage.

Les mosaïques exposées dans ce musée datent de toute la période de la civilisation romaine, après la chute de la Carthage punique, jusqu'à l'époque byzantine au VIe siècle. La plupart des mosaïques sont répertoriées d'après le site de maison ou de villa où elles ont été exhumées et étudiées, à Sousse ou dans sa région.

 

La Maison de Dar Zmala

Le tépidarium de la Maison de Dar Zmala, IIe siècle, est décoré de la tête de la Gorgone qui porte des ailes sur le front et de ses cheveux hérissés s'échappent des serpents. Ce monstre servait généralement de talisman destiné à chasser le mauvais œil, note Néji Djelloul.

 

La maison de Théodule

La maison de Théodule (Theodoulos). VIe siècle. Perdrix, paons, canards et faisans ornent cette mosaïque au palmier.

 

La Maison des Mois à Thysdrus

Calendrier illustré des Génies des saisons et des mois de l'année, représentant des scènes qui évoquent l'activité religieuse ou l'activité relative à chaque mois (cartel). Maison des Mois, IIIè siècle. Thysdrus / El Djem, la colonie romaine connue pour son vaste amphithéâtre.

 

Détails des mois de septembre (vendanges) d'octobre, de décembre, et de janvier. 

Le mois d’Octobre est symbolisé par deux astrologues orientaux. Ils sont tournés l’un vers l’autre et lèvent tous les deux la main droite pour montrer une étoile. Leur costume est composé d’une longue tunique blanche, que recouvre un manteau jaune pour l’un, vert pour l’autre.

Décembre montre une scène qui se rapporte à la fête des saturnales. On y voit trois esclaves vêtus d’un simple pagne qui rythment un pas de danse en brandissant une torche et en claquant les mains, pour exprimer leur joie d’être traités, à l’occasion de cette fête, sur pied d’égalité par leurs maitres. Le mois de Janvier est consacré au culte des Pénates, deux personnages chaudement vêtus d’un manteau sombre et d’un foulard, sont en train d’échanger des vœux. A leur gauche, se dresse une statuette auprès de laquelle sont déposées des offrandes caractéristiques : galette, poupée et pelote de laine. (Blog de Zaher Kamoun).

 

Scène de pêche

 

Autre scène de pêche

 

La Maison du Nil près de Sousse

Le triclinium de la Maison du Nil ou du marais nilotique montre une scène qui est un poncif depuis l'époque hellénistique. Des Pygmées montés sur des barques se livrent à la chasse et à la pêche. La berge est meublée d'animaux sauvages, tel le rhinocéros du premier plan. IIIe siècle, située à 4 km au nord de la médina de Sousse a été fouillée dès 1883.
 

 

Comme la petite barque de pêcheur de la Maison du Nil, ici un grand vaisseau de la marine marchande romaine : on remarque le même étrave, la poupe relevée et les deux gouvernails sur les côtés.

Un autre exemple de navire de charge avec ici un gréement plus simple.

 

La Maison des mollusques.

Poissons et mollusques s'échappent d'un panier.

 

La Villa de l'Oued Blibane

Le triomphe de Neptune...Villa de l'Oued Blibane . IIIe siècle. Composition en cercle ornée d'une sinusoïde, en lacis de tresses, avec un médaillon central représentant Apollon, dieu de la musique et de la poésie, appuyé sur sa lyre, et Erato, muse de la poésie érotique. Sont également représentées huit Muses en buste. IIe siècle. Sousse (cartel du musée).

Scène de comédie au théâtre. Maison de l'Oued Blibane- II-IIIe siècle.

Les thermes privés de la maison de l'Oued Blibane, fouillés en 1904, comprennent ce motif prophylactique. Un phallus éjaculant entre deux sexes féminins. L'inscription O. Chari évoque le Charismon, un aphrodisiaque réputé.

La Maison des Autruches

Fragment d'une mosaïque représentant des Amazones, les redoutables guerrières protégées d'Artémis. Maison des Autruches. IIIe siècle.

 

La Maison de Virgile

L'enlèvement de Ganymède. Zeus se transforme en aigle pour enlever Ganymède. Maison de Virgile, milieu du IIe siècle.

 

Composition en cercle ornée d'une sinusoïde, en lacis de tresses, avec un médaillon central représentant Apollon, dieu de la musique et de la poésie, appuyé sur sa lyre, et Érato, muse de la poésie érotique. Sont également représentées huit Muses en buste. IIe siècle. Sousse (cartel du musée).

 

La Victoire ailée accompagne Athéna casquée apportant la paix et l'olivier. Thermes privés d'El Haouria, Nasrallah près de Kairouan, III-IVe siècles.

 

La Maison des satyres et des bacchantes.

Maison des satyres et des bacchantes.

 

La Maison des Masques

La mosaïque du poète tragique est une composition en bouclier à effet de tournoiement, au milieu de laquelle figure une scène de théâtre. Un poète, assis, tient un parchemin. A sa droite, un masque tragique et à sa gauche une boîte remplie de rouleaux de parchemin — ses œuvres ! Le deuxième personnage, appuyé sur une colonne et tenant un masque est un acteur. Milieu du IIIe siècle. Maison des Masques, située au sud de la Kasbah, Sousse (cartel du musée).

 

La Maison de l'Arsenal 

Triomphe de Bacchus III°s. La Maison de l'Arsenal est ainsi nommée car découverte au lancement des travaux de l'arsenal militaire français de Sousse en 1896. On voit ici le tableau central de l'oecus de la villa : au premier plan une panthère boit dans un canthare, devant elle se trouve un petit Éros assis sur le dos d'un lion. Au second plan, sur un char attelé à quatre tigresses, Bacchus est debout ; il tient les rênes de la main gauche et le tyrse en forme de lance de l'autre. Un satyre portant une peau de bête se tient en arrière du char. Devant, une ménade s'avance en jouant du tympanon. (N. Djelloul).

 

La villa romaine de Magerius à Smirat

Découverte en 1963 voici la représentation d'une grande “venatio” (chasse à l'amphithéâtre) financée par un évergète, Magerius — le propriétaire de la villa — , et organisée par la sodalité (association) des Telegenii, au cours de laquelle quatre “venatores” (chasseurs professionnels) affrontent quatre léopards. A la fin du spectacle, on leur distribua 1000 deniers chacun. Diane, déesse de la chasse, et Dionysos, dieu du vin et dompteur des animaux sauvages et dieu tutélaire des Telegenii, sont les protecteurs de cette venatio. Les noms des quatre léopards sont aussi bien notés que ceux des hommes. Le texte est à gauche celui du crieur public et à droite celui de l'acclamation de la foule. Maison romaine de Smirat, au sud de Sousse, milieu du IIIe siècle. (cartel du musée, photo Wikipedia). Une présentation plus complète de cette immense mosaïque de 4 mètres de long existe sur Wikipedia.

 

Détail de la partie inférieure droite.


 

De l'époque punique à la période chrétienne

L'antique Hadrumetum, succédant à la carthaginoise Hadrim, a conservé jusqu'au Ier siècle le culte du couple divin carthaginois Baal Hammon et sa parèdre Tanit. Introduit à la fin de l'époque punique, Shadrapha, ici enfant, fut associé à Dionysos ; il est une divinité de la santé et de la guérison ainsi que du vin d'où la grappe de raison qu'il tient de la main gauche.

 

La catacombe d'Hermès

Sousse a conservé trois catacombes chrétiennes. Mosaïque funéraire de la catacombe d'Hermès, Ve siècle.

L'Afrique romaine fut fortement christianisée dès le IIIe siècle. Le christianisme est légalisé sous Constantin.

Le monogramme constantinien comprend le chrisme (chi et rho) et les lettres apocalyptiques : alpha et oméga.

 

Le tombeau de Pascasius, qui a vécu environ 65 ans, date du IVe siècle.

 

Le baptistère de Bekalta, découvert en 1993 sur un site de nécropole punique, au sud de Monastir. VIe siècle. (Voir la fiche de Wikipedia sur ce baptistère). On baptisait par immersion aux premiers siècles de l’Église. On peut lire une partie de l'inscription, [g]loria [in excelsi]s deo et in terra pax ominibus bone bolumtatis laudamus te. — Ce n'est pas du latin parfait !

 

• Ainsi la Tunisie se présente à nous comme le grand conservatoire de la mosaïque romaine;

 

 

 

 

Source et documentation :
• Un livre : Néji Djelloul. Sousse. L'antique Hadrumetum, Contraste Éditions, Sousse, 2ème édition 2015. 135 pages. 15 DT.
• Les cartels du musée de Sousse
• La page du blog du photographe tunisien Zaher Khammoun (Lien) consacrée aux mosaïques chrétiennes de Tunisie.
• Un article sur la mosaïque de Smirat, Académie des Inscriptions et belles lettres, 1966, ici.
Les photos sont de Mapero, sauf indication contraire.

—————————————————————

Note du 17 septembre 2023 :

Le musée du Bardo vient de rouvrir !

 

 

 

 

 

 

 

Tag(s) : #ANTIQUITE, #TUNISIE, #EMPIRE ROMAIN
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :