
L'île de la Pentecôte, Raga en langue locale, appartient à l'archipel des Nouvelles-Hébrides aujourd'hui le Vanuatu. La Boudeuse y a amené J.M.G. Le Clézio en 2005. Ce petit livre, qui tient de l'essai ethnographique et du récit de vacances, et en même temps de la poésie et du pamphlet anticolonialiste, l'auteur le présente comme son « approche du continent invisible » qu'est l'Océanie.
Avec le style limpide qui le caractérise désormais, Le Clézio nous fait entrer dans le légendaire des peuples du Pacifique allant d'île en île dans leurs pirogues à balancier en se fiant aux étoiles. Il montre aussi l'effroi que ces insulaires ont ressenti à l'arrivée des missionnaires et des aventuriers blancs, et des exemples de résistance. Est abordé un point d'histoire souvent oublié : celui des blackbirders du XIXe siècle, qui, venus d'Australie ou d'ailleurs, se servirent à Raga notamment de main-d'œuvre servile pour l'amener au Queensland, travailleurs “sous contrat” comme ceux à destination de la Réunion ou de Maurice, île chère à l'auteur.
Tout en se référant aux ouvrages d'un certain nombre d'ethnologues cités en bibliographie, l'auteur critique la vision occidentale et folklorique des îles du Pacifique, l'arrivée du tourisme de masse, la dépendance à l'égard de métropoles éloignées. Il préfère se féliciter de l'accueil qu'il a trouvé auprès des insulaires des deux sexes qui l'ont initié aux légendes, aux usages locaux comme le kava, ou encore à leurs jardins de plantes médicinales. Il vante également leur parler créole (le bislama) qui lui rappelle les sociétés d'autres îles pas forcément paradisiaques mais heureusement à l'écart des continents.
• J.M.G. Le Clézio : Raga. Approche d'un continent invisible. Editions du Seuil, 2006. Points, 135 pages.