Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au départ, l'auteure nous convie dans son île natale, la Guadeloupe où nous faisons connaissance de splendides jumeaux, Ivan et Ivana. Tout petits déjà ils s'adorent. Et en grandissant ça ne changera pas : toujours au bord de l'inceste. Le destin les amènera en Afrique, dans le Sahel, puis en région parisienne. Pour notre grand plaisir de lecteur, Maryse Condé ne manque pas d'idées ! Ce roman se veut l'illustration d'une gémellité qui enchaîne Ivan et Ivana, de corps et d'esprit. C'est en même temps un incroyable roman picaresque qui les entraîne dans des aventures pleines de rebondissements à travers une maladie des temps actuels : le terrorisme islamiste.

 

Mais pourquoi donc veulent-ils quitter à vingt ans ce paradis terrestre qu'est leur coin de Dos d'Âne sur la côte tranquille de la Guadeloupe ? Parce qu'à l'école, un chaben du nom de Jérémie a inculqué à Ivan quelques idées « tiers-mondistes » ? Parce qu'Ivan perd un job dès qu'il en trouve un ? Non : c'est que son père était un musicien malien de passage aux Antilles qui a rencontré et séduit Suzanne et puis s'est tiré n'envoyant que des cartes postales de temps en temps.

 

Il y a tant d'événements extraordinaires dans ce roman qu'on peut en dévoiler quelques-unes pour mettre en appétit les lecteurs et lectrices alertés par ce titre plein de promesses mélodramatiques sans nuire le moins du monde au suspense. Vers le milieu du livre on anticipe une fin possible. C'est vrai que voir Ivana faire un stage dans la police et Ivan faire un stage chez les djihadistes ça donne des idées de scénario, surtout quand tout se passe quasiment au même endroit. Je me suis fait une hypothèse de lecture du « triste destin » des jumeaux. J'ai même imaginé Ivana tenant son jumeau terroriste au bout de son revolver. Je me suis trompé. Le scénario imaginé par la Nobel alternative de 2018 est pire. Ivan s'est radicalisé au Mali puis en région parisienne au contact de djihadistes en cheville avec des trafiquants de drogue. Maryse Condé imagine même pour lui une visite à Molenbeek...

 

Peut-on concevoir un personnage à qui il arrive davantage de catastrophes qu'Ivan Némélé — en véritable Gaston Lagaffe chez les djihadistes — ? J'en doute vraiment. En plus, il en provoque des tonnes après sa descente d'avion pour rejoindre son père biologique qu'il va tout de suite détester. Bamako, Tombouctou, Kidal, l'actualité récente nous a appris les passions meurtrières qui s'y donnent libre cours. Ivan ne fait qu'en rajouter. Mais on rit parfois aussi de ses déconvenues… comme lorsqu'il se fait détrousser par des petits malfrats sur la route de Niamey, ou qu'il découvre que son ami Ulysse, échappé au camp de rétention, vit en gigolo parisien aux horaires tarifés.

 

Malgré les dérives débiles et meurtrières d'une religion mal comprise, on retiendra la belle relation entre le frère et la sœur, et l'on se laissera même penser que l'inceste eut été… moins tragique.

 

Maryse Condé. Le fabuleux et triste destin d'Ivan et Ivana. Lattès, 2017, 365 pages.

 

Tag(s) : #LITTERATURE FRANÇAISE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :