Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec le coup d'état du 27 juin 1973, l’Uruguay passe sous une dictature militaire à laquelle s'opposent un parti clandestin de résistants, les Tupamaros qui venaient de réussir à éliminer le chef des escadrons de la mort.

 

Durant douze ans, plusieurs prisonniers politiques dont José “Pepe” Mujica, futur président, vont être torturés mentalement. D'où le titre en espagnol : La noche de 12 años. Le film suit les malheurs de trois de ces prisonniers, otages de la dictature, jetés dans des cellules infectes, sans pouvoir parler à un avocat puisqu'il n'y a pas de procès : ce sont des prisonniers secrets. De caserne en pénitencier, Pepe Mujica et ses deux compagnons de lutte subissent un ballet incessant de tortures et d'humiliations, qui les mènent au bord de la folie. C'est remarquablement rendu par des images violentes et une bande-son souvent très agressive.

 

Très bon jeu des acteurs : Antonio de la Torre (Pepe Mujica), Chino Darín (Mauricio Rosencof), et Alfonso Tort (Eleuterio Huidobro) expriment à merveille la douleur, l'effroi et parfois même l'espoir qui les fait résister moralement alors qu'à l'écran s'affichent périodiquement le nombre de jours de leur incarcération.

 

Le réalisateur, Álvaro Brechner, est né à Montevideo en 1976. Quatre ans plus tard un référendum mit fin à la dictature en repoussant une constitution qui aurait signifié son maintien. Le pays revint peu à peu à un régime démocratique et en novembre 2009 le populaire Pepe Mujica fut élu à 75 ans président de cette République pour un mandat de cinq ans.

 

Compañeros. Film d'Álvaro Brechner. Uruguay. 2018. 120 min. Voir ici le trailer.

 

 

 

 

 

Tag(s) : #AU CINEMA, #AMERIQUE LATINE, #URUGUAY
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :