Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Etonnants textes autour de la disparition de neuf femmes qui ont porté la littérature contemporaine, voici “Vésperas” d'Adriana Lunardi.

Outre deux poétesses méconnues, la littérature brésilienne est représentée ici par Clarice Lispector, non pas par l'histoire de sa fin douloureuse, mais par le récit de sa fille se rendant sur sa tombe dans une banlieue de Rio. La littérature anglo-américaine est davantage présente puisque l'auteure a choisi d'évoquer le suicide de Virginia Woolf, avant les fins tragiques de Dorothy Parker, de Sylvia Plath, de Zelda Fizgerald, de Katherine Mansfield.

La manière dont procède Adriana Lunardi est d'une grande variété. Le personnage de Claudine rend visite à son auteur, c'est-à-dire à Colette, jusqu'à son dernier soupir. Le texte sur Clarice Lispector est une visite au cimetière et non le récit de sa fin. Il semble que l'auteure ait respecté les faits : Kate Mansfield meurt de tuberculose près de Paris, et Zelda dans l'incendie de son asile psychiatrique.

Evidemment ces textes remarquables et très émouvants ne sont pas des plus joyeux ! Lecture à éviter par triste jour de pluie...

 

• Adriana Lunardi. Vésperas. Traduit par Maryvonne Lapouge-Pettorelli. Editions Joëlle Losfeld, 2005, 127 pages.

 

Tag(s) : #BRESIL
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :