Hans Ruedi Giger (1940-2014) a condensé ses prénoms comme l'écrivain Lovecraft. L'artiste suisse a d'abord atteint la notoriété lors de sa collaboration à Alien de Ridley Scott. Le voici aujourd'hui représentatif d'un imaginaire noir comme une nuit sans étoiles et peuplé de songes infernaux où le vivant se greffe à la machine. Ses images cauchemardesques marient surréalisme et satanisme, érotisme et horreur. Beaucoup d'œuvres en noir, généralement réalisées à l'aérographe, rarement accueillantes aux couleurs — du rouge quelquefois.
Dans sa notice de l'exposition "Seul avec la Nuit" (Lieu Unique, Nantes, jusqu'au 27 août 2017) Patrick Gyger cite H.P. Lovecraft (Le monde de Pickman, 1926) : « Seul un grand peintre peut rendre ses œuvres réellement terrifiantes et authentiques. Les artistes, les vrais artistes, connaissent l'anatomie de la terreur, la physionomie de la peur » mais aussi Baudelaire (Les ténèbres, 1857) : « Dans les caveaux d'insondable tristesse / Où le Destin m'a déjà relégué / Où jamais n'entre un rayon rose et gai / Où seul avec la Nuit, maussade hôtesse / Je suis comme un peintre qu'un Dieu moqueur / Condamne à peindre, hélas, sur les ténèbres.»
H.R. Giger a opté pour un hommage qui ne manque pas d'insister sur la noirceur !
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H.R. Giger a ajouté la sculpture à son art. Mais une sculpture qui complète ses visions ténébreuses et se permet alors l'éclat métallique, même celui du bronze, ou de l'or.
Beaucoup d'œuvres exposées proviennent du Musée Giger à Gruyères en Suisse. Sur cette exposition, consulter aussi l'article d'ActuaLitté (ici) où l'on trouvera également un lien vers le tarot qui a aussi inspiré H.R. Giger comme tout ce qui est occultisme.