
Piero Messina ne s'encombre pas de réalisme ni de détails pratiques et triviaux. Les obsèques sont seulement suggérées en début de générique ; le scénario n'a prévu aucune scène au cimetière, aucun avis de décès dans la presse pas plus qu'aucune explication du décès de Giuseppe. Juste l'attente (l'attesa). Juste une chambre vide, comme abandonnée dans l'urgence, et vite rangée par Anna avant que Catherine n'y entre.
L'attente est triple : attente du moment où Catherine comprendra la situation, attente du moment où Anna livrera son secret, attente aussi de la fête de la Madonne car Giuseppe pourrait revenir pour la procession... La mise en scène accentue aisément ce sentiment d'attente par des plans assez lents, des paroles rares, ce qui donne aussi une impression d'énigme qu'on ne peut résoudre.
Le jeu des actrices, tendu chez Juliette Binoche (Anna) et sensuel pour Lou de Laâge (Catherine), s'insère parfaitement dans ce huis clos où l'information ne circule en réalité que par les portables, celui de Catherine qui somme son petit ami de répondre, et celui de Giuseppe que sa mère écoute jusqu'au moment où elle l'oublie et que Catherine le voit sonner dans le vide... Un très beau film psychologique, à la photo très étudiée, — mais à déconseiller à qui aime le cinéma d'action.
• L'Attesa. Film de Piero Messina. 2015. 100 min.