La culture française et la culture de l'île Maurice se donnent rendez-vous dans ce roman de N.Appanah.
Anita, Adam, Laura, Adèle : quatre personnages dont le destin est présenté de manière non chronologique afin de créer du suspense chez le lecteur. Des chapitres datés « aujourd'hui » s'intercalent dans une narration qui revient sur le passé du couple que forment Adam et Anita depuis vingt ans. La romancière guide aussi le lecteur en précisant l'âge d'Anita à tel ou tel endroit du récit : « Anita a vingt-neuf ans et elle a accepté de quitter Paris pour s'installer dans la région d'enfance d'Adam ». Adam et Anita se sont alors installés sur la côte landaise, près du pays basque et coulaient des jours heureux. Ils ont eu une petite-fille, Laura. Adam travaillait dans une agence d'architecture et s'adonnait à la peinture. Anita, d'origine mauricienne, découvrait une autre culture tout en faisant des piges pour la presse régionale.
La pigiste rencontre alors Adèle en préparant un papier sur une fête locale. Adèle débarque dans la vie du couple et va tout perturber. Nounou indispensable à Anita qui doit s'absenter pour assurer ses reportages, elle devient aussi sa véritable amie en redonnant vie à leurs origines culturelles communes, et aussi la maîtresse d'Adam. La présence de cette personnalité forte et mystérieuse tend donc à menacer de l'intérieur la vie du couple à un moment critique où chacun s'interroge sur son devenir. Adam est à la veille de rencontrer le succès avec ses toiles et les confidences d'Adèle suggèrent à Anita l'ébauche d'un roman.
Le drame survient quand Adèle découvre les pages qu'elle n'aurait pas dû lire... « Quatre ans, cinq mois et treize jours » plus tard, le titre s'explique par les scènes datées « Aujourd'hui » : elles annoncent la sortie de prison d'Adam. L'intrigue court-circuite la dimension judiciaire et pénale de l'affaire pour se focaliser avec finesse sur la seule évolution psychologique des personnages.
Comment une vie calme et jusque-là parfaite s'est retrouve abîmée et usée par le quotidien, comment une addition de tensions et de déceptions conduit au drame : tels sont les principaux thèmes de ce roman sensible, le cinquième de l'auteure découverte avec Les rochers de poudre d'or.
• Nathacha Appanah. En attendant demain. Gallimard, 2015, 190 pages.