Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Quand l'avionnette de Fiero Bataille réussit à sauver des eaux infestées de requins deux pauvres balseros, il rit de bon cœur. « Encore deux qu'il sauvait du communisme ! Quel bonheur ! » Mais sortir de leur île, une à une, les malheureuses victimes de Facho  Furio ne suffit pas. Iris Arcane veut bien plus ! Beaucoup plus !

Après de très invraisemblables aventures, de fort incroyables péripéties, et d'inracontables épisodes loufoques, un miracle arrive effectivement. La belle Iris Arcane, « la plus belle femme du monde », va parvenir à ses fins et soulever contre l'oppression tous les habitants de Caillot Cruz en leur envoyant ce message : « N'ayez pas peur ! » Descendue sur le Malecon la foule insulaire apprend la nouvelle de la mort de « www.homobarbaro.com » et pour fêter çà la neige tombe sur Miami où l'on organise un sacré carnaval : « Tout Miami dansa une semaine sans s'arrêter.»

Au contraire des usages, je vous ai rapidement expliqué la fin joyeuse pour vous motiver jusque-là ! Mais des 300 pages qui précèdent je ne vous dirai presque rien, pour ne pas vous embrouiller dans un torrent de personnages embarqués dans des histoires alambiquées et parfois salaces auxquelles je n'ai pas compris grand chose, je dois l'avouer. Au début du roman, l'auteure nous met pourtant sur la piste d'un polar : un détective français débarquant à Miami pour protéger une star de la jet-set menacée par d'affreux méchants et d'affreuses méchantes.

Mais très vite, rien que les patronymes et les surnoms des personnages vous feront comprendre que la grande Zoé a fumé la moquette et que sa légitime obsession anticastriste submerge tout. Si vous avez le choix des éditions, préférez celle de folio dont la couverture reproduit une belle œuvre photographique due à Suza Scalora et vous serez persuadé de sa ressemblance avec Iris Arcane...


Zoé Valdès
Miracle à Miami

Traduit par Albert Bensoussan
Galimard, 2002 (folio N°3995, 2004, 308 pages)

• Sur Lecture/Ecriture, lire d'autres billets concernant les poèmes, nouvelles et romans de Zoé Valdès, et spécialement "Café Nostalgia".




 

 

Tag(s) : #AMERIQUE LATINE, #CUBA