Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ryszard Kapuściński, reporter polonais décédé en 2007, a surtout travaillé en Afrique, Asie et Amérique latine. Cet ouvrage réunit les conférences qu'il a prononcées, de 1990 à 2006, devant divers publics en Pologne (une à Vienne), à propos de "Cet Autre" non européen et non blanc. Il tentait de sensibiliser ses compatriotes à la nécessaire ouverture à l'Autre, comme un défi à relever.

Kapuściński rappelle l'histoire millénaire des rencontres entre les cultures non européennes, au hasard des échanges commerciaux, des migrations et des guerres. Rencontrer l'Autre, partenaire économique ou ennemi, n'a jamais été facile : existent toujours la méfiance, la peur, voire l'hostilité et le rejet. L'auteur insiste également sur la volonté européenne de dominer le monde depuis l'Antiquité jusqu'à la colonisation : des militaires incultes et obtus, selon le reporter, n'ont cherché qu'à humilier et asservir cet Autre qu'ils ne considéraient pas comme humain. De là les stéréotypes et préjugés  européens à l'égard des non européens non blancs.

Or, souligne Kapuściński, notre monde est devenu multiethnique et multiculturel ; si pour Malinowski, anthropologue polonais, comme pour l'auteur, il fallait aller rencontrer l'autre sur son territoire, désormais les flux migratoires l'amènent en Europe et nos cultures se métissent. Les Polonais doivent donc, grâce à ces conférences, se préparer à rencontrer cet Autre, notre frère en humanité par delà ses différences : c'est une aventure difficile, faite de bienveillante acceptation et de connaissance de la culture de "Cet Autre" afin de le comprendre avec empathie et de nous enrichir par comparaison.

Ryszard KAPUSCINSKI
Cet Autre
Plon, 2009, 109 pages.
 
Tag(s) : #LITTERATURE POLONAISE