Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La rencontre des cultures est plus fréquente qu'autrefois du fait de la mondialisation. Invoquant les recherches d'Amselle, Appadurai, Bhabha, Gruzinski et quelques autres, J. Souty nous donne un petit essai d'anthropologie sociale à la gloire de la diversité, de la mixité, de l'hybridation culturelles, Souty.giftoujours bien vivantes, auxquelles les propos si convenus d'une uniformisation par les marchés ne laisseraient plus d'espace. Identités multiples, métissages, créolisation, sont donc ce qui se joue dans les huit exemples qui forment la base de cet essai.

On lira particulièrement les pages consacrées à l'île de Mozambique qui comme bien des îles est en avance en matière de rencontre interethnique et religieuse ; à la cuisine méditerranéenne ouverte depuis des lustres aux fruits et épices du monde ; au syncrétisme religieux du Brésil avec des éléments africains antérieurs à la traite et une symbiose entre orixas et saints catholiques. Les pages consacrées à Bollywood introduisent à une "indianisation" du 7è art, des danses et des chants tenant plus de place qu'en Occident, tandis que le scénario s'adapte tant que film n'est pas achevé. Autre adaptation, cette fois liée à un homme : la bibliothèque d'Aby Warburg se voulait innovante pour l'approche de la Renaissance, mais après avoir fui le nazisme cet érudit est allé se faire ethnologue pour entrer en contact avec les Indiens Pueblos. Il me semble que les pages sur l'art contemporain apportent à la fois du positif et du négatif dans la démonstration : si l'art africain ou océanien a donné des modèles d'ouverture culturelle aux artistes européens vers 1900, en revanche les exploits technologiques d'un Anish Kapoor ou d'un Jeff Koons sont une quintessence de la spéculation : l'art est ailleurs.

Pour finir, je reconnais que les pages sur Internet et sur la traduction m'ont moins convaincu — l'exemple du Parlement européen ne m'a pas paru pertinent sauf à confondre culture et administration des ressources humaines.

Jérôme SOUTY - La Rencontre des Cultures.  Le Cavalier Bleu éd., 2011, 187 pages.

 

Tag(s) : #ANTHROPOLOGIE