Wodka par Mapero

 S'ouvrir au monde sans pour autant sacrifier au relativisme culturel qui n'est que mépris de l'Autre.


visiteurs depuis 1/2006

Pour naviguer, cliquez sur les INDEX en haut de page : "Littérature", "Histoire", "Essais", "Arts" !
Utilisez le module "Rechercher" !

Rechercher

Focus

 

 

 

 

 

•Prochainement 

 

 

 

Khaled-Khalifa-Eloge-de-la-haine-copie-1.jpg

 

Un grand roman d'un auteur syrien

 

 

Tristram.jpeg

 

Tristram Shandy en version… Tristram

 

 

Cacucci-Demasiado-corazon.jpg

 

Un Italien amoureux du Mexique

 


Vargas Llosa- rêve du Celte

 

Le dernier roman du Nobel 2010

Pour le Congo et pour l'Irlande ...

 

 

• Quelques coups de cœur  


Book-Cover.jpeg 

 

Reborn in America: French Exiles

and Refugees in the United States

and the Vine and Olive Adventure,

1815-1865 by Eric Saugera.


Bertrand-Histoire à parts égales

 

1596 - Les Hollandais débarquent à Java 

 

 

Kathémo

 

L'odyssée d'un Congolais, du Rwanda en France

 

 

Biguenet-Bayou.jpeg

 

Amour et haine au pays des bayous


 

Cook-Leçons du mal

 

Le chouchou du prof d'histoire sudiste

 

 

Dickner-Nikolski

 

Le Canada, d'une rive à l'autre

 


Martinez

 

Esclarmonde recluse et enceinte

 

 

Sansal-Darwin.png
 
 

Boualem Sansal :

L'Algérie, toujours ...

 


Carrere-Limonov.jpeg

 

Un héros (russe) de notre temps

RENAUDOT 2011


 

KM Ammi

 

Avec Charles de Foucauld, incognito !

 

Ammaniti

 

Satan, sexe et catacombes romaines !

 

Tinel-Kongo

 

Bien plus qu'un polar…

 

• L'Espagne du XXe siècle

 

Munez Molina Beatus

 

Un Grand d'Espagne !


  Trapiello-Cahiers

Les Cahiers d'un combattant républicain


Requiem-pour-un-paysan-espagnol

 

Ramon Sender : le requiem du paysan espagnol

 

Rios-Cortège-des-ombres

 

Des nouvelles qui finissent mal !

 

• Sur l'Afrique : romans et essais

 

Farah-Secrets

Les secrets d'une famille somalienne

 

Guille-Cannibalisme

 

En Afrique de l'Ouest…

 

Clément Transe 

Chamanes et possédées

 

 

Mabanckou-Sanglot Homme Noir

 

Mabanckou, l'Afrique, la France…

 

 

Gadou-Abidjan

 

La sorcellerie au grand jour

 

Dongala-Photo 

Le Congo et les femmes puissantes…

 

 

 

• La place des Essais 


Ternynck 

 

L'éducation piégée par l'individualisme


 

 Morin-Traditions

 

La tradition, ça naît, ça vit, ça meurt aussi !

 

 

Fer-offensive

 

Jusqu'en Polynésie !

L'offensive évangélique des JEM

 

 

Marwan Mohammed

 

La formation des bandes

 

 

Laclav-Fainéants

 

Avec Laclavetine en Touraine



• Au fil de l'Histoire…

 

Origines goulag


Deux précurseurs de Soljénitsyne :

le goulag à la veille du Goulag

 

 

Charle- Discordance des temps

 

Moderne, Modernité, Modernisme...


 

Hammerstein ou l'intransigeance

 

Le général allemand qui

n'a pas osé renverser Hitler

 


  Cooper-Colonialisme

 

Le fin du fin sur l'historiographie

de la colonisation et des empires

 


Saugera-Bordeaux 

 

Bordeaux et la traite atlantique

 

 

Saugera-bonne mère


Histoire d'un navire négrier

 

 

hydre.jpg

 

L'Atlantique et la révolution

 

 

Catalogue-1931.jpg

 

Les étrangers en France en 1931

à la Cité de l'Immigration

 

barnaba_italiani.jpg

 

Le drame d'Aigues-Mortes, 1893

 

baldwin_1200.jpg

 

Au temps de Philippe-Auguste

 

 

Makarius-Champs

 

Des ruines et encore des ruines

 


Histoires de tableaux


Jacques Autreau 1657-1745 -Les buveurs de vin (Le poète P

 

À table les mangeurs !

 

Caillebotte-Homme à la fenêtre blvd Haussman

 

Dedans et Dehors

 

 


Calendrier

Mai 2012
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

overblog

Jeudi 25 mars 2010 4 25 /03 /Mars /2010 08:13
J.M. Severino, directeur de l'Agence française de développement (A.F.D.) et son collaborateur O.Ray tentent, dans cet essai, de modifier le regard de l'Europe vieillissante sur le sous-continent noir. Fondé sur des témoignages et beaucoup Severino Afriqued'observation, leur constat est clair : l'Afrique subsaharienne que l'on a prétendue "mal partie" est en marche. On ne doit pas refuser de voir les signes de sa métamorphose car elle devient acteur de son destin sur la scène mondiale. Sans optimisme idéaliste et en toute objectivité, les auteurs font la part des espoirs fondés autant que des forces de frein. Leurs propos ne manquent ni de force de conviction ni de virulence devant l'aveuglement européen.

L'Europe persiste à considérer l'Afrique comme une terre archaïque, coupée du monde, vouée à la famine et à la grande pauvreté autant en raison des guerres ethniques que de l'incapacité des africains à entrer dans la modernité.

Or, ce mythe d'une malédiction, de la "tragédie nègre", s'effondre aujourd'hui devant faits et chiffres. L'Afrique n'est condamnée ni par sa géographie, ni par son histoire ou ses institutions.

La croissance économique de l'Afrique ne résulte pas tant des exportations de matières premières que de facteurs endogènes comme l'explosion démographique, l'urbanisation et la densification des territoires. Certes différents, les 48 Etats africains artificiellement délimités à l'ère coloniale ont un atout majeur : le "séisme" démographique. Aujourd'hui, 2 africains sur 3 ont moins de 25 ans ; et si l'Afrique concentre les deux tiers des cas de sida, sa forte natalité, de 2,5 % par an, les compense. On assiste certes à une urbanisation massive, mais sans dépeuplement des campagnes. Car, depuis des siècles, le sous-continent est à la fois une terre de migrations internes et d'immigration : tous ces mouvements de populations régulent les espaces en peuplement. Un tel brassage humain bouleverse la perception identitaire : l'ethnie n'en constitue plus le socle unique ; en outre, l'Afrique n'a jamais été cette mosaïque de tribus étiquetées par les colonisateurs, étanches et hors de l'histoire. Comme tout européen, un africain dispose d'identités multiples et alternatives. Les modes de vie changent : les africains abandonnent peu à peu les religions traditionnelles et adhèrent à l'Islam ou au Christianisme. L'Europe laïcisée ne veut pas comprendre les raisons de l'expansion de ces deux monothéismes ; ils sont fondamentaux dans toutes les sociétés africaines car ils leur donnent des normes économiques et sociales compensatrices de l'anomie de nombreux régimes politiques.

Autre atout maître, la mutation économique engendre l'émergence d'une classe moyenne, cosmopolite et multilingue. Enfin, l'accès à l'information se démocratise : les chaînes satellitaires arabes se multiplient, Internet permet à l'opposition politique de s'exprimer. L'Afrique est entrée dans l'internationale migratoire autant que dans la mondialisation médiatique.

Néanmoins les forces de frein au décollage africain restent indéniables, variables selon les pays. À la faiblesse du pouvoir politique s'ajoutent encore les conflits de violence ethnique et les fragilités structurelles : la forte poussée démographique induit la dégradation et la raréfaction des ressources naturelles. Le respect des droits de l'homme, la bonne gouvernance, la démocratie : autant de seuils que les divers pays ont à franchir.

C'est une époque de crise pour l'Afrique subsaharienne, mais elle est en marche, elle entame la mue, de quelques décennies sans doute, vers sa propre modernité, africaine et non importée. Multipliant les "partenariats stratégiques" avec les pays émergents, l'Afrique n'attend plus l'Europe, sa charité et son complaisant dédain. Pourtant l'Europe attendra de plus en plus le sang neuf des cerveaux africains – médecins par exemple –, pour perfuser sa compétitivité déclinante. La métamorphose du sous-continent oblige l'Europe, pour ne pas en subir les conséquences, à proposer à l'Afrique une nouvelle relation : non pas une aide au développement qui la maintient dépendante, mais qui accompagnera son décollage économique et le rendra durable.
"Son destin peut bouleverser le nôtre ; après Bush, Obama l'a compris. Qu'attend l'Europe?".

• Pour fêter le cinquantenaire des Indépendances et à l'occasion de la sortie de cet ouvrage, les auteurs invitent à échanger sur
leur forum en ligne.

Jean-Michel SEVERINO et Olivier RAY
Le Temps de l'Afrique

Odile Jacob, 2010, 345 pages.


 
Par Kate - Publié dans : SCIENCES SOCIALES
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés