Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Le peintre suisse Jean HUBER, qui a vécu un certain temps aux côtés de Voltaire, a représenté l'auteur de "Candide" entouré de divers philosophes pour un repas en son château de Ferney. Il existe aussi une eau-forte assez voisine ! Mais les convives ne sont pas tout à fait les mêmes. 

huber.jpeg Image-1.png
Reproductions habituelles


Pour mieux comparer  j'ai retourné horizontalement la peinture (infra).

Qui peut-on identifier ? L'eau-forte de Jean Huber (reproduite aussi par l'exposition de la BNF) est censée représenter : Voltaire (1), le père Adam (2), l’abbé Maury (3), d’Alembert (4), Condorcet (5), Diderot (6) et La Harpe (7) :

Image-4.png

Mais la peinture – qui est datée 1772 ou 1773 – ne reprend pas le même nombre de convives (personnages assis) : de 7 on passe à 10 (voire 11).

Voltaire, le père Adam et les convives 4 et 5 restent. (Mais 5 peut être n'importe qui).

Le plan de table change par ailleurs.

L'abbé Maury (qui était en 3) disparaît et est remplacé par Diderot (qui était en 6).

Image-5.png

Cette identification est sûre si on compare le personnage du tableau avec un dessin de Greuze :

Diderot-par-Greuze.jpg

En revanche les convives a, b, c, d, e ne sont pas évidents du tout ! On a évoqué Condorcet(mais alors il ne serait pas de dos en 5) : certains le placent en "e" faisant un aparté avec le père Adam, mais le rapprochement avec une gravure connue de Condorcet est-il bien concluant ?

Image-6.png

On a évoqué aussi Huber soi-même, et puis Marmontel, Grimm, La Harpe, Saint-Lambert, d'Holbach... (Mais  pas Helvétius décédé en 1771). Encore que ce ne soit même pas une preuve car Huber se situe plutôt dans le virtuel que dans le réel. Ce dîner de philosophes n'a jamais existé ainsi. Huber a façonné la légende de Voltaire... En attendant que Menzel continue dans cette voie, en 1850, quand il peindra Voltaire à Sans-Souci aux côtés du roi Frédéric II.

a-Sans-Souci.jpg

Une chose est sûre, pas de Jean-Jacques Rousseau à Ferney pour ce repas philosophique. Le peintre Huber invente, et il a été facétieux avec ses découpages voltairiens, mais il y a des limites !!!

Huber.jpg

Le peintre Huber. Pastel c. 1770




Tag(s) : #DE LA RENAISSANCE AUX LUMIERES