Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Rappeur, musicien et poète, Abd Al Malik signe là un ouvrage inclassable qui ne manque pas de qualités abdalmalik.jpglittéraires et investit autant le récit réaliste que le conte merveilleux. L'écriture, rythmée par une musique de Sam Cooke, se fait parfois poésie : un chant lyrique s'élève alors. En revanche, la plume de Malik replonge dans le réalisme tragique lorsqu'il évoque la vie des jeunes de la cité, celle de Peggy, son personnage et en partie son double.

 

Les « embrouilles », la prison, la drogue et la mort habitent le langage des « jeunes de banlieue »; mais aussi le racisme, et tous les « postulats » fallacieux des Français de souche pour qui « tu es » par rapport à ce que « tu as ». Al Malik ne se fait pas l'avocat de ces jeunes : « je ne menace pas. C'est une mentalité que j'incrimine : (...) celle qui refuse de voir que la France d'aujourd'hui est pareille qu'hier et en même temps autrement ». "La guerre des banlieues n'aura pas lieu" si tous se reconnaissent frères en humanité : Al Malik croit à l'amour fraternel, à la justice et donc à la paix.

 

Peggy-Malik écrit son rêve, fruit de sa conversion. Adolescent avide de lectures, — surnommé « le Philosophe » —,il a un jour rencontré « une âme » en la personne d'un médecin « blanc » devenu musulman. Peggy-Malik vit de cette illumination intérieure, de la parole de son maître, Sidi Amza : il a « trouvé sa voie » grâce au Coran éclairé de soufisme... Son « coeur qui voit », désormais « éveillé », insuffle à son texte une spiritualité. Son vœu : que chacun trouve son chemin intérieur, pas nécessairement religieux précise-t-il.

 

Cette invitation à dépasser les ressentiments, lancée autant aux « jeunes de banlieue » qu'aux institutions, a la beauté des songes... Mais comment y croire? Car le vrai sage ne révèle aucune vérité à qui le visite : chacun doit seul trouver la sienne.

 

Abd AL MALIK

La guerre des banlieues n'aura pas lieu

Le Cherche-Midi, 2010, 180 pages.

 

Tag(s) : #LITTERATURE FRANÇAISE