Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


  La Mer pour Mémoire : derrière cette belle formule se découvre une exposition consacrée à l'archéologie sous-marine des épaves du Ponant. On peut la visiter jusqu'au 27 septembre 2009 au Château de Nantes.


Dans la cour du château, le visiteur est reçu par un énorme canon provenant du "Soleil Royal" : avec son affût il atteint le poids de 3,5 tonnes qui lui a interdit de pénétrer à l'intérieur du bâtiment de l'exposition.


Conçue par l'association Buhez groupant les musées de Bretagne, cette exposition utilise les résultats de nombreuses recherches d'archéologie sous-marine dans une suite de salles qui recréent habilement l'atmosphère des navires anciens et les conditions de vie à bord.

Vaisselle de table, pichet et bouteilles, bougeoir et mouchette, cafetière et théière.
Objets provenant des épaves du Maidstone (1747), des Droits de l'Homme (1797) et de la Natière (XVIIIe s.).



Sont présentées plus de 500 pièces provenant d'épaves des 16è au 19è siècles, entre autres de la bataille de La Hougue (1692). Leur variété est considérable : canons, vaisselle, pots et bouteilles, ustensiles de table, matériel de cuisine, chaussures, pièces de monnaie, etc. Les
poulies et cordages, par leur taille, nous aident à imaginer la dimension de ces bateaux. Quant aux instruments de navigation, ils peuvent créer la surprise pour le visiteur :

photo Mapero
Ce renard de navigation provient de l'épave de "la Gorgone" qui a sombré au large du Finistère en 1869 (Musée des phares et balises, Ouessant). Il permet de noter la route suivie par le navire.


Plusieurs cloches de bord figurent dans l'exposition. Celle-ci provient du navire "les Droits de l'Homme", naufragé en 1797 en baie d'Audierne.


Les canons sont particulièrement bien mis en valeur. Installé à Nantes, le laboratoire Arc'Antique Nantes est spécialisé dans la restauration du matériel produit par les chantiers archéologiques, notamment sous-marins depuis 1993.

• Voilà une exposition aussi érudite que pédagogique, avec son parcours également conçu pour les enfants.

Château des Ducs de Bretagne, Nantes
Jusqu'au 27 septembre 2009



Tag(s) : #HISTOIRE GENERALE