Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Richard Ford fait aujourd'hui partie des auteurs américains à succès. À juste titre si l'on en croit les magazines et les critiques littéraires saluant la publication de son dernier roman. Pourquoi donc suis-je allé dénicher celui-ci paru en 1986 sous le titre "The Ultimate Good-Luck" ?

• Harry Quinn a servi au Vietnam et il a eu la chance d'en revenir entier. En sera-t-il de même de cette expédition au Mexique ? Le jeune vétéran s'est fourré dans un piège pour les beaux yeux de Rae : tout le monde dit qu'elle est très belle.

Le guêpier est simple en fait. Le frère de Rae, Sonny, aussi peu futé que sa soeur est jolie, a été arrêté au Mexique pour un trafic de cocaïne. Sans trop savoir de ce qui s'est passé, Rae a envoyé son petit ami pour organiser la libération du frangin. Avant même qu'elle ne débarque des Etats-Unis avec une forte somme pour financer la libération, les choses se compliquent, et prennent une vilaine tournure. À qui peut-on faire confiance dans cette province mexicaine gangrenée par la corruption, le trafic de stupéfiants, et la guérilla ?

L'action se déroule à Oaxaca, en pays zapotèque. Sur le zocalo, on rencontre des touristes en short, des américains et des allemands. On consomme du mezcal et de la téquila. Des glaces aussi, car il fait chaud au Mexique. Il faut se méfier des scorpions comme des avocats, et des tueurs comme des militaires. De plus, Harry Quinn a des douleurs d'estomac. Mais c'est un gentil garçon qui offre un bijou et des fleurs à Rae. Entre autres qualités, il sait aussi se servir d'un revolver.

Avec des dialogues qui se traînent et une action dans laquelle on a du mal à se sentir concerné, ce deuxième roman de Richard Ford est, vous l'avez compris, une lecture dispensable. Mais Hollywood saurait  certainement en tirer un bon film d'action…

Richard FORD
Le bout du rouleau

Traduit par Brice Matthieussent
Editions de l'Olivier, 1992 (Seuil, coll. Points, 1994), 250 pages.

===> LIRE LE DOSSIER "RICHARD FORD" DE LECTURE/ECRITURE



Tag(s) : #LITTERATURE ETATS-UNIS