Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Un écrivain condamné par les autorités australiennes ? En tout cas on n'imagine pas, après avoir lu le roman de Douglas Kennedy, que le ministère australien du Tourisme en fasse la promotion. Au contraire.

Tout est parti d'une utopie, dans l'Ouest australien, quelques familles se réinstallant dans un ancien centre minier pour vivre en autarcie. On avait fermé la mine d'amiante et le bourg de Wollanup fut supprimé des cartes routières et des archives gouvernementales. Les habitants vivent de la chasse aux kangourous et de leur abattage, comme en Bretagne on fait de la dinde. Et c'est là que vit Angie, 20 ans, la fille de Daddy, l'un des chefs de la communauté.
Tout pourrait aller bien pour Nicolas Hawthorne, journaliste fatigué de Nouvelle-Angleterre qui débarque en Australie pour se changer les idées. Mais les événements s'enchaînent : Darwin est insupportable avec ses prédicateurs, ses strip-teaseuses trop maigres et ses marins alcooliques. Alors Nick achète un minibus d'occasion et fonce de nuit sur des routes toutes droites : erreur ! Il en oublie le danger des "roos". Collision. Plus loin, la rencontre d'Angie : la "collision" est plus dramatique. Elle est venue à la chasse au mari ; elle drogue Nick et le rapporte à la maison. On y mange des steaks de kangourou évidemment.
Quand le Yankee se réveille, plus rien ne lui convient. On l'a marié de force à la sauvageonne. La belle famille n'est pas accueillante. On lui casse son minibus dès qu'il l'a réparé. On lui a pris ses dollars. On ne veut pas le laisser repartir. Il est coincé dans un cul-de-sac. Heureusement, Angie a une grande soeur qui a aussi des comptes à régler avec la communauté… La tentative de fuite du héros aura peut-être une issue positive.  S'il parvient à redémarrer un camion. S'il retrouve sa carte bleue. Si Daddy ne le flingue pas. Ça fait beaucoup de conditions vous avouerez.
La quatrième de couverture indique qu'il s'agit d'un premier roman. On attend le suivant si l'auteur ressort vivant du bush australien.

Douglas Kennedy - Cul-de-sac - Gallimard, série noire, n°2483, 2006, 260 pages.

 

 

Tag(s) : #LITTERATURE ETATS-UNIS, #AUSTRALIE