Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mende est une Nuba, une Noire du Soudan central où les Arabes font des razzias pour s'emparer d'esclaves destinés, entre autres, aux bourgeois de Khartoum. Son récit est composé en trois temps.

Capturée à l'âge de onze ans, Mende décrit la vie de famille et la vie au village chez les Nubas. Son père lui enseigne que les hommes sont égaux en droit et devant Dieu. Elle va aux champs. Elle va aussi à l'école apprendre que les Arabes font la loi. Son texte rapporte aussi les coutumes du mariage et la violence de l'excision qu'elle subit dramatiquement. Et puis c'est le raid des esclavagistes, les cases sont incendiées, des habitants sont égorgés, les filles sont capturées et violées.

Un marchand d'esclaves la transporte avec un groupe d'autres jeunes filles jusqu'à Khartoum où elle est vendue à un couple et devient la "yebit", l'esclave de la maîtresse de maison, la brutale et irascible Rahab. Le récit est alors le catalogue des brutalités journalières. Mende en vient ainsi à penser que les Arabes veulent l'extermination des Noirs de leur pays. Seul point positif pour Mende, l'autorité jalouse de sa maîtresse la préserve des convoitises sexuelles des hommes (le mari, les invités). Année après année, la perspective de revoir la famille au village s'estompe... Rahab a une soeur à Londres, épouse d'un diplomate, mère de cinq enfants. Elle lui expédie Mende par avion.

La troisième partie du récit évoque les déconvenues de se séjour londonien : il fait froid, et Hanan, après de brèves gentillesses, devient à son tour une maîtresse aussi dure que sa soeur. À l'occasion d'un voyage de ses maîtres, Mende prend contact avec d'autres Noirs et son évasion est organisée (cela se passe en septembre 2000). Des manifestations ont eu lieu en Angleterre et en Allemagne pour qu'elle ne soit pas renvoyée au Soudan. L'avocat anglais Damien Lewis a participé aux démarches qui ont permis à Mende d'obtenir le droit d'asile en Grande-Bretagne : il a été associé à l'écriture de ce récit publié en anglais en 2002.

L'intérêt de ce livre tour à tour naïf et poignant n'est pas de découvrir que le Royaume-Uni fait toujours partie des pays concernés par les droits de l'homme, mais bien plutôt de montrer l'actualité de l'esclavage visant les populations noires, au Soudan notamment.

Mende NAZER  avec Damien Lewis - Ma vie d'esclave
Traduit de l'anglais par Marie-Claude Elsen. Archipoche, 2008, 377 pages.

 

Tag(s) : #TRAITE, #ESCLAVAGE & COLONISATION