Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Pour ce quatrième long métrage filmé en 2006, le réalisateur Reha Erdem nous invite dans un village turc, proche de la mer Égée, mais relativement à l'écart de la modernité citadine, comme nous nous en apercevons en découvrant la vie quotidienne de quelques familles et en pénétrant dans leur intimité domestique.

 

 

Omer en famille

Les personnages principaux sont trois pré-ados qui supportent mal le poids des traditions et de l'autorité masculine. Yakup et sa cousine Yildiz ont des pères soumis à un aïeul autoritaire et injuste. Omer, fils aîné de l'imam, le déteste parce qu'il représente plus que d'autres la tradition. Il envisage de gaieté de cœur sa disparition, quitte à la provoquer en trafiquant ses médicaments, à recourir aux scorpions, ou à le pousser dans le vide du haut d'une falaise. De leur côté, Yakup et Yildiz admirent l'institutrice, moderne, élégante et libre de liens familiaux sur place. À ces trois jeunes s'ajoute un jeune berger illettré, qu'Ahmet n'hésite pas à frapper brutalement pour avoir dérobé une poignée de pistaches, au point que le conseil de village doive le sermonner.

 

Yildiz sous les fleurs
 
Le titre français — Des temps et des vents — est moins explicite que le titre turc "Bes vakit", cinq fois, c'est-à-dire les cinq prières de l'islam qui correspondent aux parties successives. Leur apparition à l'écran, avec des images magnifiques, est à rebours du temps : la nuit, le soir, l'après-midi, midi, enfin le matin, quand la mort de l'imam ouvre une nouvelle époque dans la vie d'Omer. Tandis que la musique sublime d'Arvo Part contribue à la gravité du film, le réalisateur insiste sur les cycles vitaux, avec la succession des saisons, avec la mort et la naissance. Ces thèmes sont illustrés par l'accouplement des ânes et des chiens, par le vêlage de la vache, par la naissance d'un petit frère chez Yakup, voire par la série des images de ces jeunes gens allongés dans une végétation différente (cf.supra), au fil des temps et des vents.

Un film admirable à tous points de vue.

« Des temps et des vents »
Film turc de Reha Erdem

Sortie en France : 30 avril 2008, 107 min.

 

 

Tag(s) : #AU CINEMA, #TURQUIE