Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

"Le Responsable des ressources humaines" : quel drôle de titre pour un roman sans compter qu'on découvre que le DRH est chargé d'enquêter sur une victime d'attentat-suicide à la bombe —on est à Jérusalem— qui ne faisait plus vraiment partie du personnel de la boulangerie industrielleLe-voyage-du-directeur-des-ressources-humaines-.jpeg ! Encore qu'un journaliste sans scrupule prétende le contraire. Mais aucun rôle de la police dans cette enquête.

Héros en service commandé, le DRH, qui a été officier de Tsahal, est souvent appelé tout bonnement le Responsable, même si c'est son patron, l'industriel octogénaire, qui se sent assez responsable de cette victime, Julia Ragaïev, pour le détacher auprès d'elle, à la recherche de son histoire, de son intrigante beauté, de son fils et de sa mère russe ou tatare, résidente en terre lointaine et enneigée d'un ex-empire du Mal.

Au fil des pages, le récit d'abord apparemment simple ne tarde pas à se compliquer, à devenir de plus en plus improbable, telle une aventure initiatique qui fera plonger le DRH dans les caves d'une ancienne base soviétique et traverser à pied un fleuve gelé, sous le regard d'un photographe et d'un journaliste vipérin qui envie le téléphone-satellite que s'est vu confier le Responsable.

Dans cet étrange roman qui se lit agréablement puis avec un plaisir croissant, l'auteur nous montre aussi un ensemble de femmes d'autorité : l'ex-femme du DRH, sa mère, sa secrétaire, celle du patron, la consule d'Israël, et au bout du compte (du conte) la figure de la mère de la victime. Sans compter une sorcière au breuvage incommodant. Le DRH doit boire son calice jusqu'à la lie pour mériter de revenir à Jérusalem.

Avraham B. YEHOSHUA
Le Responsable des ressources humaines

Roman traduit de l'hébreu par Sylvie Cohen
Calmann-Lévy, 2005, 279 pages.
(Livre de Poche n°30807)
 
Porté au cinéma par le réalisateur Eran Riklis, le film est sorti en France le 29 décembre 2010.
 
Tag(s) : #ISRAEL et MONDE JUIF