Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

En Italie, le bac c'est la "maturità". En fait, on donne à voir beaucoup d'immaturité. Nous sommes en juin, à Rome, Luca et ses potes viennent de terminer les cours : le bac est dans douze jours, le temps de réviser. Alors Luca veut se venger de son professeur de lettres, Martinelli, que la classe appelle "la Charogne". Luca lui dit qu'il lui a gâché cinq ans de sa vie, qu'il est une grosse m…, et qu'il est mal fringué. Pas de chance, Martinelli lui annonce qu'il fera partie du jury, pour les oraux !

Les jours passent et pour Luca la gaffe ne s'oublie pas, même si lui et ses amis sont de toutes les fêtes. La fille de Martinelli aussi est de leur génération, mais Luca ne le découvrira que bien plus tard, après avoir passé des jours et des nuits à rêver de l'inconnue qu'il avait rencontrée à cette fameuse soirée où son ami le plus cancre faisait le DJ ce qui n'est pas le moindre de ses mérites extra-scolaires.

 
La-Notte-prima-1.jpg
 
Luca (T-shirt blanc) et ses potes

Un jour la radio annonce que le Ministère de l'éducation est dans l'impossibilité de faire passer les examens cette année — mais c'est un canular. Ces deux annonces provoquent successivement des manifestations de joie contre les auteurs du programme (à la poubelle Italo Svevo et Salvatore Quasimodo…) puis de la rage et des pleurs... Les jours passent et tous cherchent à connaître les sujets du bac, à faire des prévisions, ou à acheter les vrais sujets pour un gros paquet de lires – car nous sommes bien avant l'euro, en 1989.

Des événements imprévus vont rapprocher Luca et Martinelli. Au point que Martinelli, un soir, fait une confidence à son élève en prévision de l'oral : révise donc Leopardi ! Mais peut-on faire confiance à un prof comme la Charogne ? La chute est magnifique... Cette comédie brille par son entrain, sa légèreté, et la qualité de ses interprètes.

Fausto BRIZZI
La Notte prima degli esami

2007, 110 min.

• Un remake français doit sortir à l'été 2008. Peccato.

Voir le casting.

 

Tag(s) : #AU CINEMA, #ITALIE